lundi 30 janvier 2012

Ce(ux) que j’écoutais ! #7 “Graceland” 25ans déjà[Paul Simon]

Tous les  “Ce(ux) que j’écoutais !”

Chevy Chase est un humoriste et comédien américain. Il a été l’animateur de talk show réputés là bas. Mais aussi, il a fait de la musique. Il a joué dans plusieurs groupes (batteur).

Quand l’album “Graceland” de Paul Simon sort en 1986, Chase tombe, comme beaucoup, amoureux de la chanson qui deviendra un tube : “You Can Call Me Al”. Il admire Paul Simon, et lui demande de participer au clip. Il connait la chanson par cœur !  Simon accepte, et le clip devient culte.

“Graceland” est né dans la polémique.  Ce n’était pas très bien vu qu’un artiste aille faire un album en Afrique du Sud à l’époque, avec des musiciens de là bas !

"Avant Graceland, la musique de l’Afrique du Sud, était largement méconnue au-delà des frontières du pays, à l’exception d’une petite minorité de fans de world music …" Peter Gabriel

L’album est salué par la critique du monde entier et est vendu à 14 millions d’exemplaires !

À l’occasion du 25ème anniversaire de l’album, un documentaire sur Graceland sort en DVD : “Paul Simon: Under African Skies", ainsi que le CD en édition spéciale.

Paul Simon : Under African Skies

Paul Simon – You Can Call Me Al (with Chavy Chase)

Toutes les infos sur le documentaire et le CD ici, sur le Site de Paul Simon ! Clic !

9 commentaires:

  1. @Nicolas
    Paaan pan pan pan ... Paaan pan pan pan !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. pompompompom...pompompompom j'adore ce riff ! Grand moment , merci Gildan.

    RépondreSupprimer
  3. @Captainhaka
    Aaah la grande époque de la "world music" !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'album et évidemment ce morceau. Ca fait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'en fasse un ré-edit pour le jouer en soirée ... après mai on va dire :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet album, que j'écoute régulièrement. Il faut dire que j'aime les musiques africaines, pygmée, par exemple... Je cours acheter le DVD, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  6. @colibri
    Vérifie d'abord sur le site la date de sortie avant d'engueuler ton disquaire en lui disant que Gildan a dit... :) !
    Je pense que c'est bon, je crois que c'est le CD spécial qui sort qu'au printemps !
    :)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !