J’ai appris ce qu’était un “Doodle” il y a peu ! Avec humour d’ailleurs !
Ce sont des logos qui décorent, pour une journée, la page d’accueil de Google. Ils rappellent un anniversaire, un évènement important ou amusant.
Aujourd’hui, le Doodle du jour est : Le 160ème anniversaire de la naissance de Robert Louis Stevenson ! (illustration ci dessus)
Le logo du jour montre un pirate avec son perroquet, la mer, une île, un trésor et un drapeau de pirate. C’est vrai que si on dit Stevenson, on pense tout de suite à “L’ Île aux trésor” . On l’a lu, BDlu, cinévu, télévu, et revu; un classique que l’on aime de 7 à 177 ans. Bah oui, 177 ans : eh les progrès de la science alors ? Tiens ! En parlant de science, Stevenson est aussi l’auteur de “L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde” . Là aussi, beaucoup d’adaptations et de références aussi bien au cinéma qu’en musique avec Serge Gainsbourg ou plus récemment Les BB Brunes avec le morceaux “Mr Hyde” !
Mais le roman de Stevenson qui m’a le plus marqué est “Le Maître de Ballantrae” (1886). C’est son dernier, achevé ! On peut dire aussi que c’est un mélange des deux œuvres citées plus haut.(Aventure, le mal / le bien, double personnalité... )
J’ai retrouvé ma fiche de lecture, je la retransmets sans rien changer :
Nous sommes au milieu du XVIIIème siècle…Château familial de petits seigneurs écossais : Les Durrisdeer… Débarque le prince Charles-Edouard prétendant au trône occupé par Georges II –> guerre civile qui oppose les Jacobites (Charles Edouard) aux partisans de Georges II… Scission chez les deux frères Durrisdeer : Henry (cadet, pro Georges II) reste au château, James (ainé, Jacobite, pro Charles Edouard) part à la guerre…Les Jacobites sont vaincus, le Maître de Ballantrae (James, le frère ainé) est annoncé Mort…Henry épouse Alisson (qui était éprise de James) pour rétablir la fortune de la famille…Mais le Maître n’est pas …J’arrête là la fiche de lecture, car en fait, si vous n’avez pas lu ce livre, je vous dévoilerais beaucoup trop de choses. Sachez tout de même que Stevenson adopte un système qui lui est cher : il change de narrateur au cours du récit. Je ne sais pas si cela avait été fait avant lui, en tout cas aussi bien. Et pour vous donner l’eau à la bouche, je vous lance, comme ça, quelques mots clés : Pirates, sorcellerie, disparition, apparition, trésor, voyage, une scène de duel mémorable, les Indes, Amérique, forêt, aventure, amour…haine…
Sympathiques ces petits rappels des "Doodles" !
Bon anniversaire, alors !
RépondreSupprimer@Nicolas
RépondreSupprimerTu as fini ta sieste ?
Alors, Prend un livre ! ...
:)
Eh ! mais tu fais dans la critique littéraire, maintenant ! Je n'ai pas lu ce Stevenson là… Je vais noter, au cas où… Comme je note de te taguer à la prochaine chaîne sur la lecture. Je crois que j'en ai une dans le tiroir…
RépondreSupprimer@u coucou
RépondreSupprimerLe meilleur des Stevenson ! À lire absolument !
:)
Je crois n'avoir jamais rien le de cet auteur... oui je sais, c'est une honte :(
RépondreSupprimer@Tambour Major
RépondreSupprimerNon ! Au contraire, tu sais que tu as un auteur remarquable à découvrir, c'est tout ! J'en ai plein comme ça !
(J'ai commencé à lire régulièrement très tard, je me rattrape !)
:)
Bouh BB Brunes, Bouh !
RépondreSupprimer@Thé Citron
RépondreSupprimerJe sens que ça va te suivre !
:^)
THÉ CITRON = ADORE les BB BRUNES !
Voilà, au fer rouge !
:)
Bien bien, je note
RépondreSupprimer@Dominique
RépondreSupprimerC'est bien !
Bonne lecture !
:^)