jeudi 8 mars 2012

Le retour discret… [Erasure]

 

    • Oh l’Amour
    • Broke my heart
    • Now I’m aching for you
    • Mon Amour
    • What’s a boy in Love
    • Supposed to do…

(extrait des paroles de “Oh l’Amour” 1986. En France, on ne connait pratiquement que cette chanson du groupe anglais )

Erasure-Tomorrow’s World (pochette du nouvel album)

Erasure, Tomorrow's World

Je pensais que le groupe n’existait plus. Que nenni ! J’avais cru comprendre qu’un album était en préparation, mais en fait … il est déjà sorti : Le 3 octobre dernier.  Erasure - “Tomorrow's World”.

 Je ne l’ai pas encore écouté. Il fut présenté comme un retour au son d’origine de Vince Clarke (ex Depeche Mode) : Les synthétiseurs sont de retour.

Il y a eu une tournée qui a suivi la sortie de l’album et même un album Live ! Vraiment, ce fut discret tout cela !

Dernièrement je vous parlais des retrouvailles de Vince et de Martin Gore (Depeche Mode), ils ont formé le groupe VCMG (initiales de leurs noms). Un album sort ces jours ci ! 30 ans après leur séparation, les deux compères se sont retrouvés en studio … comme au bon vieux temps de  “Just can’t get enough”.

VCMG – Ssss (pochette)

 Ssss, VCMG

Allez ! Voyons ce que cela donne, Erasure 2012 2011. Le titre “Fill Us With Fire”. C’est le troisième extrait de l’album  “Tomorrow's World”

Erasure – Fill Us With Fire

Le Site.

Bonne Journée à vous !

17 commentaires:

  1. Ben oui, tu connais !
    C'est ton époque !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. ERASURE n'est jamais "parti" (donc difficile de revenir !)

    Pour ce qui est de la "discrétion", c'est une situation inchangée depuis 25 ans que le groupe n'a plus aucune diffusion radio, ni TV ni presse en France, en dépit d'une armada de tubes chez nos voisins britanniques et allemands.

    À noter que "Tomorrow's World" est tout de même le 13ème album studio du groupe (sans comptabiliser les compilations ni les live ; ce qui serait malhonnête).

    Matthieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh eh !!! Tu as tout à fait raison Matthieu !
      Je fais partie de ces français que l'on a privé de "Erasure" (mis à part 'Oh, l'Amour' tiens donc, un titre en français !:)
      Et c'est bien pour cela, j' ai mis un p'tit lien dans mon billet... et si on clique, on découvre une page, (wikiped',je te le concède), assez complète où on peut, comme moi, découvrir tout ce que tu dis !
      C'est hallucinant ! Vince Clarke n'a pas arrêté depuis 30 ans !
      :) Merci !
      (c'est vrai, j'aurais dû mettre "retour dicret" entre guillemets :)

      Supprimer
  3. Matthieu a répondu pour moi plus haut. Erasure est très prolifique et n'arrête pas de pondre des trucs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ! ...
      Bon, takalir ma réponse à Matthieu !
      :)
      Euh ! ...
      T'as suivi la carrière de Vince Clarke, toi !
      Ah ben oui ... Alison Moyet !
      Tu m'épateras tjrs !
      :))

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Comme vous semblez apprécier ERASURE, je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook entièrement dédié aux fan(e)s francophones du duo britannique ERASURE (injustement ignoré en France !) dans lequel les membres peuvent commenter et discuter entre eux en français. On y poste aussi très régulièrement l'actualité d'ERASURE, riche en ce moment.

    http://www.facebook.com/group.php?gid=262807307863

    Peut-être à bientôt !
    Erwann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erwann.
      Je n'ai pas facebook (peut être un jour !:)et le lien ne fonctionne pas .
      Par contre s'il y a un site ou blog ou autre où je peux trouver ces infos ...je suis preneur !
      :)
      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour,

      ..En effet, le lien ne fonctionne que si l'on est inscrit sur Facebook.
      Dommage.

      Concernant les infos en français, il reste toujours Wikipédia dont j'alimente l'article "Erasure" du mieux que je peux, même si je compte prochainement remanier le plan actuel qui me semble aujourd'hui boiteux et artificiel, au profit d'un plan chronologique.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasure

      Il existe également un site en français plutôt bien foutu. Malheureusement, pour une raison que j'ignore, le propriétaire a cessé de s'en occuper depuis 2007. Ce serait bien si quelqu'un pouvait le contacter et lui proposer de prendre la relève. Pour ma part, avec déjà Wikipédia et le groupe "Facebook", je n'en aurais actuellement guère le temps ... et je manquerais également de compétences techniques.
      http://erasure.france.pagesperso-orange.fr/

      Concernant l'actualité pointue d'Erasure, il y a bien entendu le site officiel, mais c'est en anglais.
      http://www.erasureinfo.com/

      Cordialement,
      Erwann

      Supprimer
    3. Erwann,
      J'y viendrai un jour à Facebook! Je résiste encore un peu ! :)
      Sinon, maintenant que je sais que c'est toi (Erasure sur Wikip.), je ne dirai que du bien de cette article que j'ai mis en lien dans le billet ! Il est parfait ! ;)
      Le lien du site officiel est aussi dans le billet et dans mes p'tits papiers !
      Autre chose : que penses tu de des retrouvailles ? clic !
      Merci pour ta venue ici !

      Supprimer
    4. Merci pour le compliment à propos de l'article Erasure sur Wikipédia !

      ..maintenant, puisque tu me le demandes, voici mon avis concernant les retrouvailles Gore/Clarke :

      Lorsqu'on a commencé à en parler, j'étais tout à fait partant sur le principe de la réunion de nos deux dinosaures préférés et me disais que l'on pourrait se oir gratifiés d'instrumentaux grandioses (côté Gore) et jubilatoires (côté Clarke) ... Hélas, le résultat de cet accouchement avoisine le vide sidéral : une mouche asthmatique inécoutable ! Des sons club techno-house rebattus d'il y a 20 ans en pilotage automatique, des mélodies quasi-absentes. Où sont donc les compositions que l'on attendait de la part de compositeurs aussi chevronnés ???!!
      Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

      Bien entendu, je parle en tant que public réfractaire à la techno/house. Les amateurs du genre pourront avoir un point de vue radicalement différent.

      Je pense néanmoins que "Ssss" est le genre d'album que pas un seul fan de DM ni d'ERASURE n'aurait écouté jusqu'au bout si on lui avait caché le nom des auteurs. Pour moi, il y a bien peu de travail dedans et c'est essentiellement un coup de pub, histoire de faire parler d'eux entre deux albums de leurs groupes respectifs.

      Voilà, je sais que mon avis est très négatif et tu peux le supprimer si tu veux, mais je ne peux pas faire semblant d'aimer ce "Ssss"
      , fruit des retrouvailles en question.

      Erwann

      Supprimer
    5. PS : j'ajouterais même que "Ssss" est une caricature de techno ... idéal pour que ceux qui ne connaissent pas -ou mal- n'y reviennent jamais.

      Il est souvent reproché à la techno de "ne pas avoir d'âme" et c'est exactement ce que je pense de "Ssss".

      En conclusion, j'inviterais les fans d'ERASURE à (ré)écouter les albums de DM et les fan(s) de DM à découvrir ceux d'ERASURE car vous ne retrouverez dans "Ssss" ni la patte de Martin Gore ni celle de Vince Clarke, et encore moins une synthèse des deux !

      Supprimer
    6. Ils sont parfaits tes commentaires !
      Ça rejoint les commentaires sur mon billet où "Spock" était à l'écoute ! Je répondais qu'il fallait peut être écouter l'album. Je restais confiant !
      ... Bon ! Je crois que je vais faire des économies sur le coup !
      1/ J'attendrai un nouvel album de DM.
      [Et surtout une nouvelle tournée ! (Seul groupe dont j'ai tous les albums en cd, les premiers en vinyl et que je n'ai jamais vu sur scène, sauf en vidéo bien sûr !)]
      2/ Et j'ai ERASURE à découvrir, parce que "Oh l'amour" ça va, je la connais !
      :)
      Merci mille fois Erwann.

      Supprimer
    7. Bonjour,

      Merci encore pour le compliment !

      À l'heure actuelle, la meilleure session de rattrapage permettant de (re)découvrir le groupe et de se faire une bonne idée de la carrière d'Erasure, reste encore la compilation double-CD "Total Pop ! The First 40 Hits" (2009), contenant quasiment tous les singles que le groupe a sortis en Grande-Bretagne de 1985 à 2009 :
      http://www.amazon.fr/Total-Pop-First-40-Hits/dp/B001O7JHJ8/ref=cm_pdp_rev_itm_img_1

      Bonne écoute !
      Erwann

      Supprimer
    8. Parfait !
      C'est noté, Erwann !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Tiens, d'habitude tu nous proposes des choses un peu plus mélodiques que rythmiques.
    Ma première réaction fut : "ha oué, ça peut être sympa". J'aimais bien le "grain" et la chaleur du son. Mais j'ai assez rapidement décroché : ça sonne comme 10.000 autres choses que l'on peut entendre en ce moment sur à peu près toutes les ondes. Pas convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..par ERASURE, ou par VCMG ??

      Supprimer
    2. @TM : En ce moment? T'es sûr ! :)
      Pour moi, ça passe car ... c'est Vince ! :)
      Mais je te comprends !

      @Anonyme : ERASURE

      Supprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !