Mais ! Qu’est ce que cela ?
Un coffre fort bordeaux ?
L’emballage du dernier iTruc, ou bien ?
Oh ! C’est Noël avant l’heure ! Ouvrons vite !
Mais ! Pas du tout ! Oooh ! C’est ma playlist d’il y a … d’il y a.
On peut voir aussi le machin truc chouette qui va avec !
Comment ça s’appelle déjà ?
Ah, oui ! Un WALKMAN ! C’est
Eh, oui ! Les plus jeunes d’entre nous ne doivent pas savoir ce qu’est un Walkman !
Et bien, c’est un appareil portable pour écouter de la musique préalablement enregistrée sur un support que l’on appelle une cassette ou, pour être plus “chébran”, une K7 !
Alors, qu’est ce qu’une cassette me direz vous ? Et bien voici des exemples en photo sortis de mon “coffres fort”. Cherchez l’intrus !
Cet album, ‘A Broken Frame’, je l’ai acheté avec mes sous, et sans la carte jeune !
Je me souviens qu'il y avait la pub ‘comédie musicale’ avec Patriiiick Bruel, pour la même carte, mais les réductions étaient pour les voyages en train !
Comme à l’époque (86/87), le gouvernement propose aujourd’hui la Carte Musique aux jeunes. D’après ce que j’ai compris elle coute 25 euros et on peut acheter 50 euros de musique sur le net…
À l’époque, je n’ai jamais acheté cette carte, ( 60 francs t’es ouf ! Si j’avais cette somme, je la gardais pour aller dans des cafés tapageurs. Je n’étais pas sérieux quand j’avais dix sept ans ! ). 90% de ma musique était sur cassettes enregistrées (comme la photo ci dessus, à droite) à partir de vinyles de copains . Je ne sais pas ou cela en est mais je pense que cette histoire de Carte Musique ne va pas marcher du tout. Pourquoi ? Parce que j’ai, eh oui, été jeune !
Bien ! Où en étions nous ? Ah oui ! Le WALKMAN !
Eh ben, vous savez quoi : C’est fini !!!
Né vers la fin des années 70, Le Walkman aura vécu trente ans et s’éteint dans l’anonymat le plus total. La dernière usine vient de fabriquer le dernier ancêtre du MP3, comme ils disent !
Ah ! Je me souviens des cassettes où je compilais mes morceaux dans un ordre bien précis. Les heures que je passais à écrire les titres des chansons sur les jaquettes quadrillées prévues pour, en laissant un peu de place pour les paroles d’un morceau ‘préféré’ ! Je prenais autant de soin voire plus quand la compilation ne m’était pas destinée. C ’est avec plaisir que j’offrais mes compils en espérant que celui ou celle qui recevait le présent m’en reparlerait plus tard…et pourquoi tu as enchainé ça avec ça ?…qu’est ce que c’est que ce morceau à la fin ?… Comment as tu connu ce groupe ?…
J’ai espéré souvent mais je n’ai pas eu beaucoup de retour.
Peut être que j’oubliais de préciser aux destinataires que mes compils s’écoutaient uniquement au Walkman, seul, isolé, loin du monde, allongé sur l’herbe par exemple, en regardant passer les nuages…
“…People are basically the same (basically the same)…” ( See You, A Broken Frame)
Excellent! J'ai le reste de mes K7 au boulot avec mon walkman qjue j'avais acheté à l'armée il y a 20 ans, c'est un Aiwa HS-P202MII :)
RépondreSupprimerAvant les cassettes, j'ai eu un magnétophone Philips à bandes même pas stéréo. Je passais mon temps à écouter les Beatles.
RépondreSupprimerSuper ! Ca m'a rappelé aussi mes compils que je faisais et tout le rituel associé. Il fallait minimiser le bruit entre deux chansons et se caler parfaitement sur la bande...J'avais près de 200 k7 pour la plupart bien sûr copiées auprès de copains. Le malheur a voulu que je perde tout lors d'une inondation...snif.
RépondreSupprimerSinon j'avais un Aïwa aussi, ça sentait bon la liberté. Je me souviens aussi du premier poste que j'ai pu me payer avec le double lecteur K7 pour faire des copies ! Et il y avait les K7 de groupes punks qui me faisaient délirer : ils t'en mettaient pour ton argent, un max de chansons (du coup une bande ultra-fine et pourrie) et 1 m2 de pochette pliée en 14 pour les paroles...La dématérialisation n'a pas que du bon, on a perdu un lien tactile et visuel avec l'artiste.
Gildan, aucun rapport : faut que tu me files ton mail ou ton tel, j'ai un truc à te demander...
RépondreSupprimerÀ la maison, nous avons encore un tas de cassettes, mais pas de walkman… Nous avons eu le bidule suivant, qui lisait des cd, et puis un iPod, toujours en service…
RépondreSupprimerJe dois avoir le mien qui traine quelque part à la maison. C'était un Sony, black très élégant et qui avait de bonnes basses. R.I.P Walkman c'était sympa quand même cette invention ;)
RépondreSupprimer@l Camino
RépondreSupprimerJ'ai eu un Aiwa aussi, d'excellente qualité d'ailleurs !
:^)
@Gouli
RépondreSupprimerMoi j'avais un mange disque 45T ! Je ne sais plus où il est passé d'ailleurs!!!
:^)
À part les gros titres, je connais peu les Beatles. Oui je sais, impardonnable !
@Vlad
RépondreSupprimerPareil ! Je l'ai encore mon poste, acheté avec mon premier salaire de job d'été ! Double cassette, autorevers, un superbe son, hyper bass, les enceintes détachables : il a servi plus d'une fois pour des soirées à plus de 50 personnes !
Dématérialisation : je ne télécharge pas, même légalement ! J'achète toujours mes CD.
:^)
@Vlad
RépondreSupprimerQuoi, le Beaujolais est arrivé ?
:)
Ouais même que je l'ai raté, je suis pas sorti de chez moi depuis hier midi
RépondreSupprimer@u coucou
RépondreSupprimerJ'ai aussi un "lecteur CD portable", je ne crois pas que cela porte un nom spécial. On n'a pas eu le temps de lui en donner un !
QUOI ? Un IPOD !!???!!!
Même moi j'en ai pas !!!
Espèce de djeun's !!!
:^)
@Dom
RépondreSupprimerBen oui, c'était cool ! Je ne le quittais pas en ville comme à la campagne, montagne, randos ! Quel régal ! La nuit, le jour ! Bref tout le temps !
Snif !!!
@Vlad
RépondreSupprimerT'as pris une douche quand même !
:^)
@Gildan
RépondreSupprimert'es fou touaaa ?!
Une douche ? Pas quand je suis en mode sédentaire < 5 jours
Arf
@Vlad
RépondreSupprimerMets toi en Depeche Mode !
:)
Oui je sais, j'ai réfléchi plus d'une semaine pour la trouver celle là !