mardi 21 juin 2011

Pas de bières sur le trottoir !



La Butte Aux Cailles.
C'est un quartier du XIIIème arrondissement de Paris.
J'y allais de temps en temps, boire un coup ou manger avec des amis.
C'est un quartier sympathique, joli avec ses maisons et immeubles pas très élevés ... contrairement à ce que l'on peut voir pas très loin de là, à la Place d'Italie.
Il y a pas mal de bars et de restaurants dans ses petits rues qui nous donnent l'impression de ne pas être à Paris. Ça monte et ça descend ! On dirait presque un village provençal.  Un "village" animé !

En 1993, c'était la grande fête là bas, pour célébrer le jour le plus long !
Jugez plutôt, avec en duplex  le ministre de la culture de l'époque !




Mais cette année, cela ne va pas être pareil !
Depuis le début du mois, il est interdit aux bars et restaurants de laisser leurs clients sur le trottoir, un verre à la main, en attendant qu'une place se libère.
Certains riverains ne supportent plus le bruit dans les rues. Ils n'arrivent plus à dormir !
D'autres sont tristes, car ils aimaient bien cette animation de quartier !
D'autres sont colère : les commerçants voient leur chiffre d'affaire diminuer et leurs tables se vider.
Alors, certains de ces derniers ont décidé de fermer boutique cette année pour ce jour le plus long. 
Le quartier de La Butte Aux Cailles n'aura pas droit à sa fête de la musique habituelle !
Il y aura des contents et il y aura des déçus ... 
Certains déprogramment et changent de lieu, d'autres non !
On assiste peut être à la mort d'un village. En tout cas, à un changement de l'ambiance du quartier.

L'illustration ne représente pas un lieu du quartier en question dans le billet !
C'est un autre endroit où l'on fête ce qu'on veut ... et le 23 !
Certains connaissent !



16 commentaires:

  1. Pas de bière ? Catastrophe...

    (c'est un vrai problème... et le quartier va se tuer...)

    RépondreSupprimer
  2. @Niccolas
    Eh oui ! Ça sent la fin !
    En tout cas, ça ne sera plus la même chose !

    RépondreSupprimer
  3. Chut plus de bruit c'est la ronde de nuit ! Mano negra

    RépondreSupprimer
  4. @Gaël
    ;)
    "Paris va crever d'ennui ...Paris se meurt aujourd'hui ... Paris la nuit c'est fini..."
    Tenons nous la main pour faire une grande ronde ... de nuit !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @Gaël
    B ?
    C'est l'intensité sonore ça, Non ?
    Le bel !
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai habité le quartier de la Butte aux cailles. Typique et pas trop connu, très sympa.
    Du coup je regrette moins de rester en province ce soir. L'an dernier vers chez moi c'était génial.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord, merci pour avoir tenté de rester neutre sur le sujet. Et surtout d'avoir évoqué le point de vue de ceux qui habitent.
    Par contre, "la mort d'un village", c'est un peu osé. Ce que nous avons aujourd'hui, c'est le "Disney Land" de la consommation d'alcool sur la voie publique. Façon "Small World" mais bien moins sympa pour ceux qui tentent d'y dormir pour aller bosser tous les jours...
    Et puis, il est faux de dire que ce "village-bar" est "historique". Ceux qui y vivent depuis 15 ans, malheur à eux, ont vu disparaitre tous les commerces de proximité au profit d'une monoculture "bar à bière et musique à donf". Je ne crois pas que ce soit ça l'esprit d'un village.
    Quand aux gérants, de quoi se plaignent-ils ? De revoir leur business plan (car le pognon, c'est leur seule préoccupation) revenir au statut d'avant la vente sur la voie publique, bof ! Allez, je verse une larme de crocodile.
    Encore merci pour la neutralité de votre texte, c'est rare !

    RépondreSupprimer
  8. Si seulement il y avait que la Butte aux cailles !
    Effet pervers de l'interdiction de fumer ds les lieux publics ( bars, boites, restau ), les gens s'installent dehors, ça fait du bruit, ça gène... et pas seulement le jour le plus long.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vécu dans un village (2000 habitants) jusqu'à l'âge de 16 ans, et tout cela me laisse perplexe. Pour info à nos chers citadins, un village est un lieu complètement mort le soir: tout est fermé, rien à y faire (souvenir d'adolescence) et aucun bruit. L'ambiance village, c'est avant tout la solidarité entre ses habitants, qui forment une sorte de communauté, souvent autour de ses commerçants et de son (ou ses deux cafés de commerce). Donc si c'est vrai pour la BAC la journée, rien à voir le soir, où elle ressemble plutôt à un club de vacances où le jeu principal est de s'enivrer le plus rapidement possible.
    Alors, assez de cette démagogie sur un village perdu, c'est plutôt un village retrouvé! et c'est tant mieux
    Ernestine

    RépondreSupprimer
  10. @Ernestine
    Bonjour et bienvenue dans mon petit monde !
    Je ne pense pas que là on parle de "jeu principal" qui serait de "s'enivrer le plus rapidement possible". Ça voudrait dire que les gens partent ailleurs très vite et donc le calme reviendrait vite ! Ce n'est pas le cas d'après ce que j'ai compris !
    Mais c'est ton avis !
    Pour le village, tu as parfaitement raison, c'est bien pour cela que je mets des guillemets... Je donne juste l'impression que j'ai en traversant les rues de ce beau quartier ... où j'ai passé la fin d'après midi d'ailleurs !
    Et je compare le quartier à un village de Provence parce que ... ah ben non, il faudra suivre "mon petit monde"
    :)
    À bientôt et merci Ernestine !

    RépondreSupprimer
  11. @corto
    Salut Vlad ...euh ... Corto :)
    Bientôt il y aura des attroupements à l'entrée des parcs ! :)
    Vivement la clim et les doubles vitrages pour tous !
    :))))

    RépondreSupprimer
  12. @barth
    Merci, merci beaucoup et bienvenue ici !
    "Mon petit monde" est compris.
    ;)
    Je suis passé "au village" aujourd'hui ...
    Ça va être difficile !
    Il faudra trouver la bonne solution!
    :)

    RépondreSupprimer
  13. @Flavien
    ah !!! Tu habite un "village" qui bouge toi !
    :)
    J'ai fait un tour aujourd'hui là bas, c'est toujours aussi sympa !
    Et on ne parlait que de ça ... comme quand il y a quelque chose de nouveau qui fait parler les gens d'un village !
    :)
    je pense qu'ils trouveront une solution!
    :)

    RépondreSupprimer
  14. Ca doit pas être évident d'habiter pas loin d'un bar mais quand on emménage, on se renseigne.

    RépondreSupprimer
  15. @Je reprendrais bien un thé, tiens !
    :)
    Le bon sens près de chez Thé citron !
    :)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !