mercredi 9 mars 2011

... Everything is alright ... with "Hushpuppies" ! (interview exclusive !)

-"Qu'as-tu pris ?"
-"Une bière !"
-"Bon ! Ben Moi aussi ! Va pour une bière !"
...
-"À part ça, tu fais quoi ?"
-"De la musique."
-"Ah bon ! Tu as un groupe ? Vous vous produisez en ce moment, vous faites des concerts ?
-"Non, pas en ce moment. On prépare un album. Mais, bientôt on remontera sur scène !"
-"Ah oui ! C'est quoi comme genre !"
-"Euh ! Du rock ... garage ... sixties mais avec d'autres inspirations ... notamment pour le prochain album !"
-"Ok ! Et tu fais quoi dans le groupe et il s'appelle comment !"
-"Hushpuppies, je suis le chanteur !"
-"Connais pas!"

Voilà comment j'ai rencontré Olivier, le chanteur des  "Hushpuppies",  il y a quelques semaines !
Plus tard, (deux heures après cette rencontre !), je tape "Hushpuppies" dans mon moteur de recherche et là  : La Honte ! Je commence à réaliser avec qui j'avais parlé musique, bu une bière ce soir là, dans ce pub parisien.
Je pense que beaucoup de gens pourraient se moquer de moi, ou devenir fou en disant :
-"Quoi ? Comment ? Il est devant Olive des Huspuppies et il ne sait même pas ... il ne lui a pas ..."
Il ne lui a pas quoi ?
Non, je ne me suis pas jeté sur lui, arraché des bouts de ses vêtements ou volé un truc qui lui appartient !
Je ne savais pas ! C'est tout ! (Si j'avais su ... je lui aurais coupé une mèche de cheveux !)

Alors, on a parlé musique.
Nous avons des points communs musicaux. Deerhunter, John and Jehn ... et puis, dans le passé, Joy Division, Deep Purple, ... de l'electro, de la pop, du rock ... Tout y est passé ! Même Depeche Mode !

C'est bizarre, depuis que je tiens ce blog, je n'arrête pas de faire des rencontres en rapport avec la musique. Je les provoque peut être un peu, quelquefois !
Là ce fut une superbe rencontre, avec un artiste très abordable, adorable et qui connait bien son sujet.
"Hushpuppies" est un groupe Indie rock, originaire de Perpignan, monté à la capitale pour très vite un succès fulgurant de leur premier album "The Trap". (C'était au début du siècle !)

Je vous les présente quand même ! Je suppose que certains d'entre vous ne les connaissent pas !

Non ? ...  Comment ? ... Tout le monde les connait !
Il n'y a que moi, alors ? (Ah le nul !)

HushpuppiesLes "Hushpuppies" (crédit photo : Alex Marillat / Main d'œuvre) 

De gauche à droite :
Wilfried Jourdan (the brother) : Claviers / Cyrille Sudraud : Guitare / Franck Pompidor : Batterie  / Marc Zori-Casali : Basse (a rejoint le groupe pour la tournée) / Olivier Jourdan : Chant 

Guillaume Le Guen : Le Bassiste,  à participer à la composition et à l'enregistrement de l'album. Il se fait remplacer par Marc Zori-Casali pour la tournée.

Leurs Albums :
  • "The Trap" (2005)
  • "Silence Is Golden" (2007)
  • "The Bipolar Drift" (2011) Sortie le 21 Mars !

Exclusivité Du petit monde de Gildan :
Je vous propose une petite interview d'Olivier. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

NoteNoteNoteNote
Gildan : Ce n'est pas trop dur ce changement de bassiste ? Vous le connaissiez bien ... Je ne me rends pas compte mais entrer comme ça dans le groupe, c'est pas évident ! A-t-il bien pris ses marques, Marc ?

Olivier : on connaissait déjà Marc, c'est un pote depuis un moment. On savait qu'il jouait très bien de la basse et qu'il s'intègrerait facilement. Je pense qu'il est déjà un HP à part entière. Nous avons tous pris nos marques ensemble en répétant en condition live dans une salle de concert  pour préparer les concerts; tout c'est très bien passé. Marc assure comme une bête!

Gildan : J'ai lu qu'il y a du changement dans votre méthode de travail, les sons recherchés ... que les fans de la première heure seraient peut être 'tourneboulés" : peux tu m'en dire deux mots ? Y a t il de nouveaux instruments ?

Olivier : On a surtout voulu faire un album différent des deux premiers pour se renouveler et avancer. Du coup on a voulu travailler avec un réalisateur (Axel Concato). C'est plutôt ça le grand changement, d'habitude on faisait tout tout seul... on lui doit donc cette ouverture vers de nouvelles sonorités. Mais le fait de faire des morceaux plus "dansants" vient de nous.

Gildan : Quelles sont vos sensations du moment, quelques jours, semaines, avant les retrouvailles avec la scène et le public ? Reprendrez-vous quelques morceaux de "The Trap" comme "Automatic", "you gonna ..." ou "Single" ?

Olivier : On va très bien merci ! Comme je te disais, on a répété le live dans une salle de concert donc on a pu caler beaucoup de choses. On est serein, même si il reste encore du taff. Et oui,  il y aura des chansons de nos deux premiers albums dans la nouvelle set list. Tu en a déjà cité deux...

Gildan : Quelques mots sur le titre du nouvel album ... sur l'inspiration principale de ce dernier.

Olivier : "The Bipolar Drift",  la dérive bipolaire ou le chemin invisible mais inéluctable de l'homme et son incapacité à apprendre de ses erreurs à travers l’histoire. C'est un concept dévéloppé par Lawrence Lawford. On a eu vent de ces travaux et on a trouvé que ça collait parfaitement avec les sujets de nos textes et les ambiances de nos chansons. En plus, après deux ans à composer cet album, on s'est dit qu'on avait bien dérivé!

Gildan : Et pour finir, que penses-tu de mon titre pour ce billet (pas définitif, je ne l'aime pas trop !) : "Hushpuppies ... the come back"!

Olivier : Ton titre est effectivement assez bateau... mais je crois que je n'ai pas mieux.

Gildan : Je vais chercher, je vais chercher ! Merci beaucoup Olivier, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Olivier : On se voit le 18 !

Gildan : Pas de problème ! Je serai là le 18
NoteNoteNoteNote

Bien ! Voilà, voilà !!! Waouhh !
Je suis très content de vous faire partager cette petite interview. Vous ne pouvez pas savoir combien je suis ému ! En tout cas, je remercie encore une fois Olivier de s'être prêté au jeu. J'espère que cela vous a plu ! Et bien pour se remettre de tout cela, quoi de mieux que d'écouter le premier single de "The Bipolar Drift" . Le morceau se nomme :

 "Low Compromise Democrazy"
Vous pouvez écouter l'album ICI !
Je vous garantis un agréable moment !
Je dirais même qu'il est trop court ! Tout se tient ! Je retiens "Frozen Battle" … et "A Dog Day" vous fera vous lever de vos sièges !
Peut être que les fans de la première heure seront un peu déboussolés, moi pas du tout. J'irai plus loin en disant, (Allez ! J'ose!) que c'est leur meilleur album ! Bon d'accord, je ne l'ai écouté que trois fois et demi, mais je sais pas, je n'ai pas trop de préférence sur les titres contrairement au premier album où on remarquait tout de suite de très bons morceaux. Là, on n'a pas envie de sauter un seul titre, au contraire, on a envie d'écouter chacun des morceaux intégralement et dans l'ordre proposé par les Hush. Ça y est ! Je les appelle les Hush ! C'est bon signe ! Très bel album ! Beau travail !


Facebook ici !
Le site ici ! (avec les dates de concerts, c’est là qu’il faut les voir : En Live !)
MySpace ici !



Le 27 Avril, je serai sans doute à L’ Alhambra, à Paris !  D’après ce que j’ai pu voir sur le net, les concerts des “Hushpuppies” ne laissent pas indifférent ! Je vais donc me rattraper !

 L'album en avant première !
En ce qui concerne la sortie de l'album ! Et ce fameux 18, de la fin de l'interview ...
Si vous ne pouvez pas attendre jusqu'au 21 Mars, date de sortie officielle de "The Bipolar Drift",   je vous annonce une petite nouvelle qui va ravir les impatients : Le 18 Mars à 19h chez Groundzero  (disquaire indé : 23 Rue Sainte-Marthe 75010 Paris), vous pourrez vous procurer l'album en avant première et pour chaque disque acheté les Hush offrent un verre de Ricard ! Et bien sûr, vous aurez droit à une dédicace, de tout le groupe si vous voulez ! Ils seront tous là !
À bon entendeur !

 Everything is alright,  avec les 'Hush.' !
Arc-en-cielPunkPunkArc-en-ciel 

 PS : Vous avez remarqué ? ... J'ai changé le titre du billet ! Pas mal, hein ?



 

14 commentaires:

  1. Hé bien je trouve ça plutôt très bien que tu n'aies pas su qui c'était la première fois et que vous ayez discuté normalement, sans qu'il y ait de relation fan-idole qui peut parfois brouiller les cartes et qu'il n'ait pas cherché à s'imposer comme une vedette (j'en connais qui n'auraient pas hésité) avec (ou sans) condescendance.
    Et bravo pour ton interview. Grâce à toi j'ai découvert les Hushpuppies ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ TM
    Merci !
    Bon, maintenant je commence à être "fan" !
    J'ai peur de la prochaine interview ... ils vont trouver ça louche de me voir en bas de leur hôtel, à chaque date de leur tournée !
    :)
    En parlant de tournée, sache qu'ils seront à Toulouse/Bikini pour le festival Turbulences, le 12 Mai !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, félicitations ! Et puis j'ai le plaisir de t'annoncer que tu n'es pas nul, enfin, pas tout seul : je ne connais pas "Hushpuppies". Je leur souhaite bon vent, et à toi aussi. Voilà.

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne connaissez pas ?

    Pourtant, HushPuppies est un groupe français de garage rock influencé par les années 1960. Les membres du groupe habitent tous à Paris mais sont originaires de Perpignan, excepté le bassiste, qui est originaire de Bordeaux.

    L’histoire débute au lycée lorsque Franck, Cyrille, Wilfried et Olivier, tous les quatre fans de groupes de rock comme les Kinks ou encore The Small Faces, décident de créer un groupe de reprises de garage sixties, les Likyds. Après sept années d’activité, le groupe se sépare car Olivier, le chanteur, et Cyrille, le guitariste, doivent partir travailler à Paris. Plus tard, ils sont rejoints par Franck et Wilfried, venus eux aussi faire leurs études dans la capitale. C'est en 2002 qu'ils décident de re-fonder le groupe en incorporant un bassiste, Guillaume, un ami de longue date. Le nom du nouveau groupe est HushPuppies.

    Leur première démo sort en avril 2003 et contient 5 titres, suit alors, en septembre, leur premier album live, Live @ House of Live, composé de 12 titres donnant une idée de leurs (très réputées) prestations en concert.

    En 2004, deux EP émergent dont The Garden, chez Diamondtraxx, qui les révèle au grand public. L’année suivante, le groupe sort son premier vrai album, The Trap, toujours chez Diamondtraxx. Le 13 septembre 2006, ils font un concert sauvage sur l'étage d'un bus londonien, à Paris, Place de l'Opéra. Cet évènement est organisé et sponsorisé par la radio française Le Mouv'[1].

    C'est le 5 novembre 2007 que leur second album Silence Is Golden sort, la chanson phare de celui-ci est Bad Taste And Gold On the Doors. On y retrouve aussi le jouissif Down, Down, Down et des chansons plus énergiques comme Lost Organ ou Moloko Sound Club.

    Leur troisième album intitulé The Bipolar Drift est prévu pour le 21 mars 2011. Le premier single de l'album devrait être Okinawa Living Wage. En attendant, les HushPuppies ont sorti avec les studios du Pop In un 45 tours contenant une de leur première chanson, Natasha, et une reprise de Patrick Coutin nommée Fais Moi Jouir. Le 20 janvier, les Perpignanais dévoilent le premier extrait de leur album : Low Compromise Democracy . Début février, un article de Christophe Basterra paraît sur le MySpace du groupe. Il révèle une partie des titres du futur album et livre une exclusivité : le titre Okinawa Living Wage servira de BO au prochain film de Quentin Tarantino. Un gros coup de projecteur pour les perpignanais.

    (heu...

    RépondreSupprimer
  5. @u Coucou
    Merci ! Merci pour eux !
    Je savais bien que je servais à quelque chose !
    :)
    Alors pour toi, le concert le plus proche c'est Salon de Provence le 23 Avril au Portail Coucou.
    Ça ne s'invente pas !
    Je pense que tu peux avoir des invits VIP cher Coucou de Claviers !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas
    Tu tapes bien et vite !
    Je ne savais pas que tu étais un fan des "Hushpuppies"... enfin des "Hush" tu dois dire ?
    :)
    Fais partager au plus vite comme déjà beaucoup de tes amis !
    C'est dingue Twitter !
    Je vais m'y mettre bientôt !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  7. Au début ça ne me disait rien et puis dans ma recherche sur Google, j'ai écouté "You're Gonna Say Yeah" et j'ai reconnu, c'est super connu et c'est même la musique d'une pub! :)

    RépondreSupprimer
  8. @ El Camino
    Tout à fait ! Tu es incollable ! C'est Sur l'excellent premier album "The Trap"
    Le seul morceau que je connaissais !
    Je me suis rattrapé depuis !
    :)

    RépondreSupprimer
  9. *** Tu en connais des choses Gildan ! je suis bleufée là !
    Bises à toi et bonne fin de semaine !!! ***

    RépondreSupprimer
  10. T'as déchiré avec ton titre ! :))
    J'ai quartier libre le 27 avril !

    RépondreSupprimer
  11. @ Nancy
    Va les voir en concert !
    :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Vlad
    Si tu me "boost" ce billet, je te payerai 1 bière ce soir là !
    :)))))

    RépondreSupprimer
  13. Nannnn !!!
    ...Euh...Une bière ? Bon ok...

    RépondreSupprimer
  14. @ Vlad
    Ah, tu n'as pas "booster" le bon billet : Pas de bière !
    ...
    Pour l'instant, une menthe à l'eau ! Pas plus !
    :))

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !