mercredi 17 août 2011

Un peu de Mathématique, avec Fermat et Google !

Un peu de Mathématique ! Hé, c’est dans 15 jours la rentrée, hein ! Alors, révisons !!!
Premier de la classe
Qu’est-ce qu’un nombre premier.
C’est un entier naturel (1, 2, 3 …) mais divisible par lui même et par 1 … SEULEMENT.
Donc : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, … sont des nombres premiers.
Si p est un nombre premier (exemple prenons  : p = 3) et si n un entier naturel non divisible par p (exemple  prenons  n = 5) :
  ALORS  [(n puissance p-1) –1]  est un multiple de p

Avec notre exemple cela donne :
[(5 puissance 3-1) –1]  càd
[(5 puissance 2) –1]  càd
(5*5) –1 càd
25-1 càd
24  est un multiple de 3 …  ben oui !  Puisqu’il existe un nombre qui multiplié par 3 donne 24 .
cqfd !!! C’est génial ! Ça marche ! … Mais, à quoi ça sert ? "Je ne sais pas"

Ce théorème est le Petit Théorème de FERMAT !
Pierre de Fermat : mathématicien français .
Il serait né le 17 Aout 1601.  Google lui rend hommage aujourd’hui … avec un Doodle !
« J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir. »
Remarque :  si vous laissez le curseur sur l’image, vous lirez ceci :
« J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir. »
Google a de l’humour !
Allez !
Bonne fin de Vacances,  pour ceux qui y sont encore
Alors que pour d’autres, c’est  Totalement fini !!!Clic !
Se tordre de rire

12 commentaires:

  1. T'as une de ces pèches toi le matin...

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas
    Ce n'est pas grave ! Mais il faudra reprendre tout cela à la rentrée ! Profite des vacances, va !
    Et Bonjour à la Belgique !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis blonde et j'ai pourtant tout compris !
    Génial, merci pour ce rafraîchissement .
    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Hiii, je viens de le voir ce doodle en ouvrant ma page ! Je me suis dis, ça commence mal, la journée !!! Euh, excuse, je suis nulle (pas rien qu')en maths. T'as fait exprès, hein, pour enregistrer des "visites", parce que ce billet-là, va falloir que je le lise au moins 10(0)(0) fois avant de... recommencer !
    PS : je rigole, je suis en pleine explication de texte entre "chiffre" et "nombre", dur, dur !

    RépondreSupprimer
  5. Dans mes souvenirs, les nombres premiers, c'est la seule interro de maths où j'ai eu 20.
    (j'ai bonne mémoire, enfin, un 20 en maths dans la famille ne s'oublie jamais)

    RépondreSupprimer
  6. @Camille
    De rien !
    Par contre : À quoi cela sert ? Mystère !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  7. @u Colibri
    Un petit effort ! C'est pas si compliqué !
    Je vais avoir des matheux !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  8. @Zette
    Et je suppose que tu avais fêté ça comme il se doit !
    À la 1664 ... pour rester dans les maths !
    :)

    RépondreSupprimer
  9. A quoi cela sert...à rien.... à faire avancer le schm... Non sans rire, l'algèbre et la théorie des nombres, ça fait partie de notre vie de tous les jours (en particulier dans les télécommunications) ! Et puis quand même, le théorème principal de Fermat n'a été prouvé que 3 siècles plus tard par Andrew Wiles (médaille Fields)
    avec des objets mathématiques qui n'existaient pas encore au XVIIème... chapeau bas Monsieur Fermat !

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme
    Oui, j'ai lu ça sur le net !
    Mais plus précisément ... dans les télécommunications ???...
    Non ! En fait, ça doit être compliqué !
    Mais ça m'énerve de comprendre le théorème et de ne pas pouvoir m'en servir !
    Je ne dois pas en avoir l'utilité, sans aucun doute !
    Je vais continuer sans !
    ;)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !