vendredi 10 février 2012

“La Maison du Fada” en feu …[Marseille]

 

J’avais fait ces photos il y a un an et demi, lors d’un passage à Marseille. J’adore cet immeuble de Le Corbusier, construit au début des années 50. Depuis tout petit, “la Maison du Fada” m’impressionnais quand je passais devant, à pied ou, plus grand, en bus (21) lorsque je quittais  la fac pour descendre en ville.

Il m’attire avec ses couleurs et ses formes !

Hier soir, il y a eu un incendie qui a détruit plus d’une dizaine d’appartements et endommagé d’autres. L’incendie s’est déclaré en début d’après midi (accidentellement) dans un appartement. Les 1600 habitants des 337 appartements que contient l’immeuble ont été évacué vers 22h : le feu qu’on avait cru éteint venait de reprendre … encore plus virulent.

Le  Corbusier 039 Le  Corbusier 047

Le  Corbusier 057

Le  Corbusier 061 Le  Corbusier 066

Le  Corbusier 075 Le  Corbusier 068

Ce matin, l’incendie est “maitrisé” mais on reste prudent. À lire ici l’article de “La Provence”

image

Dernière Photo : Patrick Nosetto dans “La Provence”

Ça me fait mal au cœur tout ça ! Je pense aux habitants qui adorent leur Cité Radieuse et à cette architecture historique qui je l’espère se remettra de ce désastre…

8 commentaires:

  1. c'est quand même moins moche que le siege du PCF :o)

    Et très bien pensé pour l'époque : un village dans un immeuble avec couloirs et magasins.

    RépondreSupprimer
  2. @intox2007
    Eh oui ! Et puis aussi l'orientation pour avoir le soleil au bonnes heures,en profiter au maximum (énergie).
    Qu'on utilise plus : une piscine sur le toit, un cinéma...
    :)

    RépondreSupprimer
  3. :( :( moi aussi ça m'a rendu triste cette nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tous les marseillais ou ceux proche de Marseille ont été attristés par ces images. Une pensée aussi aux pompiers qui ont eu très chaud.
      L'aubagnais

      Supprimer
  4. @mrsclooney
    Eh voui !
    Ça me fend le cœur à moi aussi !
    :(

    RépondreSupprimer
  5. Pas si fada, ce monsieur! :)

    Pas très loin de chez moi, nous avons une autre cité radieuse. J'ai pu visiter l'intérieur avec un guide et les idées de Le Corbusier m'ont impressionnée.

    J'espère que l'incendie de Marseille n'est pas d'origine criminelle et je pense aux personnes qui ont tout perdu dans cette catastrophe...

    RépondreSupprimer
  6. @Epamin'
    J'ai visité celle de Marseille quand j'étais petit avec l'école. C'est depuis ce jour que je suis attiré par cet immeuble quand je passe devant !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. @L'aubagnais
    Plus de 150 pompiers en effet !
    J'ai vu des images d'un appart brulé ... impressionnant !
    :(

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !