lundi 21 juin 2010

ConSportez Vous Bien !

 

J’aime le sport…

Ben oui, c’est comme ça ! Depuis tout jeune je pratique…

D’abord l’athlétisme, je courrais bien et longtemps . Mon truc était l’endurance.

Au collège, au 60 mètres, je n’étais pas mauvais; mais j’avais 2 ou 3 copains qui étaient meilleurs . Par contre, sur l’endurance j’étais le premier, c’était mon truc.

Je me souviens des premiers tours de stades où je flânais, rigolais, discutais des interro passées ou à venir avec les retardataires (les bons dans les autres matières) et puis quand on se rapprochait de la fin (les 4 ou 5 derniers tours), là je n’étais plus le même. Concentration, respiration, foulées qui changent et je remontais tout le monde pour finir avant tout le monde. Ma prof de sport avait remarqué mes capacités. C’est pourquoi je me suis vite retrouvé à faire des compétitions les mercredis, samedis et dimanches dans tout le département. Là, sans être le dernier, je n’y ai pas brillé. C’était un autre niveau, mais ça me plaisait : j’adorais ça !

Plus Trop tard, j’ai découvert le tennis. Et là aussi, je n’étais pas mauvais toujours grâce à mon endurance. Ma frappe n’était pas puissante mais je ramenais tout et mes adversaires craquaient. Mon prof l’a remarqué et m’a proposé de venir le mercredi, samedi et dimanche pour l’aider à entraîner des plus jeunes. En échange j’avais ma licence et je pouvais participer à des tournois inter co ainsi qu’individuel. En individuel, j’en ai pas fait beaucoup : inscription trop cher—>200 francs à l’époque et quand c’est ton argent et que tu te fais éliminer au premier tour 2, 3 fois de suite …heu…tu arrêtes vite. Je suis arrivé à avoir les points pour être classé 15/2 (pas mal !).

Le sport a toujours été pour moi un amusement avant tout. Je détestais voir un adversaire s’engueuler ou jeter sa raquette. Dans ma tête je me disais : “ben ! on arrête si tu ne veux pas JOUER !” .

Je n’étais pas fait pour la compétition ! Ça y est le mot est lâché !

Alors, quand je regarde ceux qui sont faits pour la compétition, prenons par exemple l’équipe de France de football. Ben oui ! Ils sont faits pour ça, sinon ils seraient à la maison. Quand je regarde cette équipe donc, et même si je n’ai jamais fait de foot, (idem pour la natation voire curling…heu…peut être pas!) je me mets à “leur place” pour ressentir des sensations quand ils jouent ! (Pour le basquet aussi, j’en ai pas fait beaucoup mais j’ai avais de la détente, alors j’ai ces sensations quand les joueurs s’élèvent au dessus des paniers; ou mes muscles se crispent avec les sprinters jusqu’à passer la ligne avec eux ). Des fois c’est sympa, quand ça jouent bien, d’autres fois c’est moins sympa mais c’est pas grave. On ferra mieux la prochaine fois.

Le problème avec cette équipe de France, c’est que, en tant que amoureux du sport, souvent,  je continue à rester à leur place quand ils sont en dehors du terrain…Et là, je ne sais pas pourquoi  j’ai, comme dire …heu… LES BOULES voilà !!!  Il y a comme un conflit en moi … Alors, j’éteins la télé et je vais faire du sport comme je l’aime !

Je ne sais pas si j’ai été très clair sur ce que je viens d’écrire d’un jet (comme les bloggers disent ), mais si vous l’avez lu, c’est que je l’ai publié !

Je vous laisse avec encore cette photo de sport comme je l’aime.

Nous, on avez deux cartables pour faire les buts ! Ici ce sont des trucs “à fond la forme” !

J’ai pris cette photo il y a quelques semaines, en été !!!

 

Paris Louvre Tuilleries

 

Et puis je termine avec cette parodie, sans Jack Black, mais c’est toujours “Le Seigneur des Anneaux” ! C’est Vlad (Un râleur de plus) , qui a découvert cela sur Le Blog de la Femme des Steppes  et qui j’espère comme moi, va vous faire rire !

 

 

Je vous souhaite un joyeux non-été !!! À qui ? À vous !

16 commentaires:

  1. *** Coucou Cher Gildan ! :o) Le sport comme tu l'aimes, c'est bien celui que nous aimons tous. Un sport sain, un sport désintéressé de l'argent, un sport respectueux, un sport où le jeu domine. Continue à aimer ce sport, c'est sans nul doute le meilleur et le reste n'en vaut pas la peine.
    Pas très chouette ce qui se passe en ce moment au sein de l'équipe des bleus ... j'espère que la jeunesse saura faire la part des choses et n'aura pas envie de mimer tout cela ! :-(
    BISOUS à toi Gildan et BON 1er JOUR DE L'ÉTÉ ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais gosse j'ai fait du judo, mais c'était surtout pour pouvoir sortir deux fois par semaine, le soir, de l'internat où j'étais pensionnaire. Plus tard, j'ai fait du bateau à voile, mais c'était pour me promener. Le sport pour s'amuser entre copains, je peux comprendre. Le sport comme phénomène national, opium du peuple particulièrement répugnant, non. Enfin bon, ton billet est sympathique, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit tour de blog avant d'éteindre l'ordi. J'aurais bien voulu écrire ce billet, dans ma tête ce jet pouvait être le mien, mot pour mot... J'ajouterai une citation de Lanza del Vasto qui disait, dans son "pélérinage aux sources", à peu près, que "le premier salaire de l'homme doit être la satisfaction qu'il tire de son travail"... Au prix où certains sont payés, ils feraient mieux de se conSportez correctement à l'avenir ou de rester chez eux pour se mas tur B, sans offrir au monde un spectacle aussi dégradant qu'affligeant... Ils peuvent aussi rendre leur salaire, tiens... Quand je pense que le sport devait grandir l'Homme, pour qu'il un esprit sain dans un corps sain ! Bon, il est temps, pour moi, de partir faire quelques exercices de respiration tout simples, seule face à la mer, c'est gratuit mais ça me fera du bien, et j'espère en oublier un peu cette époque où il n'y a plus de respect pour aucune institution, pour personne, mes petites révoltes du moment qui, hélas, ne me font pas vivre ni même ne sont assez grandes pour me faire (re)descendre dans la rue..., je veille juste à ne pas devenir cette grenouille qui ne savait pas qu'elle était en train de cuire (une fable très actuelle !)... Bel été (arghhh, 12°ce matin §) à toi aussi, Gildan !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je tiens juste à faire une rectification, tout le mérite de la découverte de la vidéo revient à la femme des steppes
    http://lafemmedessteppes.over-blog.com/article-ma-contribution-52649561.html
    Amateur éclairée de SF et d'humour (entre autre)...
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Vlad, Désolé, j'ai rectifié !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais été très sportif...

    RépondreSupprimer
  7. @Nicolas
    Mais tu t'es toujours bien consporté!
    C'est le principal.
    ;^)

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy
    Elle est intelligente la jeunesse ! Je ne pense pas qu'elle mimera ces "exemples" !
    Enfin, je l'espère sinon...
    ;^)
    Bises Nancy !

    RépondreSupprimer
  9. @u Coucou
    Merci !!!
    Moi aussi, c'était pour être avec les copains.
    On n'avaient pas d'argent pour louer un court alors on jouait contre un mur. Et à la fin de chaque heure, on se précipitait pour jouer 1,2,3 ou 5 minutes avant l'arrivée des nouveaux qui avaient réservé le court.
    ^_^

    RépondreSupprimer
  10. @u Colibri
    Merci beaucoup! Bel été aussi !
    J'espère qu'ils vont rendre leurs salaires, la moindre des choses.
    Et qu'ils iront dans les clubs voir les enfants pour en parler et s'expliquer et s'excuser de ce mauvais exemple qu'ils ont donné!
    ...
    Mais je crois que je rêve !
    :^(

    RépondreSupprimer
  11. Nous, on se suffisait de petits goals limités par des amas de cailloux ans des petites rues non-passantes.
    Sympa le billet ! Un bon rappel de la réalité de ces choses.

    RépondreSupprimer
  12. @Captainhaka
    Merci !
    ...
    Déjà avec les cartables ce n'était pas évident, avec les cailloux les poteaux rentrants devaient être discutés!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  13. @Captainhaka
    Je me souviens aussi qu'il y avait des goals volants : les gardiens de but était aussi des joueurs !
    ...Ah ! Le bon vieux temps!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis enfin décidée à cliquer sur les liens dans l'article de Thé Citron...
    J'aime beaucoup les groupes que tu proposes ici (je n'ai lu que la première page hein...) et cette vidéo m'a fait éclater de rire :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. @Gabrielle
    Merci beaucoup ! et content que la musique te plaise...
    À bientôt !
    ;^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !