mardi 9 décembre 2014

‘Video Games’ (cover) par May Tomorrow … le nouveau groupe de Stefen K (interview)

Stefen K sur le blog…

MT cover

Les habitués du blog connaissent Stefen K. J’en parle ici depuis pas mal de temps. (lien ci dessus par exemple)

Le musicien, auteur-compositeur-interprète, nous dévoile une partie de son nouveau projet :

Déjà… le nom de son nouveau groupe : May Tomorrow. Le groupe est composé de Stefen K himself (Guitare, Voix) et de David Bernett (Basse, Voix).

Ensuite… le premier clip : Cover de  ‘Video Games’ (Lana Del Rey).

Et puis… des surprises arrivent très bientôt et notamment les compositions du groupe (que certains connaissent déjà en concert)

 

Pour l’occasion, Stefen K m’a accordé une p’tite interview que voici : 

 

Gildan : Pourquoi "May Tomorrow" ?  Et parle nous de David Bernett, l’autre moitié du groupe.

Stefen K : May Tormorrow (MT) c'est vraiment la suite logique de "Stefen K" autant au niveau artistique que symbolique et significatif. Depuis mon voyage en Islande l'été 2012, je voulais changer et passer d'un projet personnel à "un groupe", les conséquences d'une évolution sur les plans artistiques mais aussi sur les plans d'éveil, spirituel. Alors comme une évidence les notions de partage, de vibrations, d'Amour et des paroles positives, et les rapports au temps, à la matière au bois, à l'instrument se sont posés là devant moi pour MT.

MT signifie entre autres: "construire le futur dans l'instant présent".

Après, la musique c'est aussi une question de rencontre et comme le hasard n'existe pas; la vie fait bien les choses. C'est ce qui s'est passé avec David Bernett que je connais depuis 12 ans mais avec qui je n'avais jamais joué dans un groupe. On se voyait sur des plateaux tv pour des promos d'artistes, donc on était déjà potes. Et il se trouve qu'on a fait une promo ensemble fin aout 2013. J'avais à l'époque un concert en septembre à la Dame de Canton à Paris. J'étais vraiment dans la transition de Stefen K à May Tomorrow. Je me posais aussi beaucoup de questions, car pas évident de lâcher un projet. Le hasard (qui n'existe pas) a fait qu' une semaine avant le concert, j'ai dû chercher un bassiste pour cette date; ayant vu David quelques jours auparavant, j'ai tout de suite pensé à lui. Il était dispo. Il est venu avec ce qui le caractérise, à savoir son écoute, son professionnalisme et puis son coté rock & roll. C'est le genre de mec avec qui tu sens tout de suite que tout est possible… dans une écoute totale. Il y a eu un déclic après le concert. Quelques semaines plus tard, je lui proposais de construire MT avec moi. Et depuis… c'est une belle aventure, on fonctionne très bien en duo.

Gildan : Tu reprends le titre de Lana Del Rey, pourquoi ce choix ?

Stefen K : Il est rare que je me dise ça, mais lorsque j'ai découvert ce titre (à sa sortie) je me suis dit que j'aurais bien aimé l'écrire. Alors forcément j'ai eu envie de la jouer et je l'ai tout de suite joué naturellement comme la version de notre cover. Je la jouais juste pour le plaisir et finalement sans le savoir, il y a 3 ans j'y mettais déjà du cœur, des sourires et de la légèreté, comme les valeurs qu'on retrouve chez MT. Lorsqu'on a commencé a travailler avec David, je lui ai proposé et , chose hallucinante, il ne connaissait pas ce titre. Je lui ai donc joué ma version et 30 minutes plus tard la basse était posée. Comme je le disais plus haut, la simplicité et le naturel ont œuvré, et lorsque c'est simple et  fluide c'est que c'est juste. D'ailleurs les retours en concert sur cette cover nous le montrent.

Gildan : En ce qui concerne le clip, produit par DTMCproduction, raconte un peu le tournage et les rapports avec les Orléanais.

Stefen K : Je collabore depuis 6 ans avec DTMC sur des clips, teaser, etc... lorsque j'ai dit à David Marinho (DTMC) que je voulais faire un clip sur "Video Games", il m'a dit naturellement (aussi) faisons le ensemble. Vu qu'on a l'habitude de travailler ensemble on se comprend vite. On voulait tous les 3 avec (Thierry Coullez son acolyte) quelque chose de simple mais esthétique et assez cinématographique. La forme était trouvée, restait donc le fond. Après plusieurs réunions entre nous quatre, nous avons décidé de véhiculer, dans le fond du clip, les valeurs de MT à savoir : partage, amour, sourire, union et nature.

De ce fait le décor était tout trouvé : la Loire et la ville d'Orléans qui sont magnifiques , les figurants aussi par la même occasion. Le tournage s'est étalé sur quatre mois à peu près. Pareil … chaque journée de tournage s'est faite dans la simplicité, nous avons eu des amis qui y ont participés mais aussi des personnes qu'on arrêtait dans la rue.

L'accueil des orléanais a été vraiment top !  D'ailleurs,  je pense que ça se ressent quand on regarde le clip!

DTMCproductions, May Tomorrow, Video Games DTMC productions, May Tomorrow, Video Games .. DTMC productions, May Tomorrow, Video Games .. DTMC productions, May Tomorrow, Video Games ..

Gildan : Que se passe t il depuis la mise en ligne du clip, quels sont les retours ?

Stefen K : Etant un clip dit "participatif" il y avait une certaine attente, ce que je comprends car il y a eu un certain temps entre la fin de tournage et le montage. Donc lorsqu'on l’a mis en ligne le 7 novembre sur Youtube,  on a eu pas mal de vues. Les retours sont vraiment tops! Ce n'est jamais évident de faire une cover, et ça peut même être "casse gueule" mais finalement on s'en sort bien, notre version plait beaucoup et la cerise sur le gâteau c'est lorsqu'on te dit qu'on préfère ta version à l'original (sourire). Ça fait vraiment super plaisir.

D'après les retours qu'on a, que ce soit sur facebook ou même dans la rue je pense que les Orléanais sont heureux de voir dans un clip notre belle région et la ville, et oui il n'y pas que Miss France pour cela (la situation n'empêche pas un trait d'humour).  Et tous ces retours positifs c'est dû à un travail d'équipe que ce soit MT, Dtmc mais aussi à la prise de son faite par Julien Parent en studio et surtout le mixage du titre réalisé par Stéphane Legrand avec qui nous travaillons aussi depuis 2 ans.

Gildan  : Le 11 décembre tu seras en concert à l'Atelier (Orléans) ... j'ai ouï  dire qu'il y aura une annonce ou deux ? Peux tu nous en dire plus ?

Stefen K : Oui tout à fait … nous sommes en concert à 20h30 à l'Atelier, c'est d'ailleurs un des seuls lieux dans lequel les groupes de la région peuvent jouer dans de bonnes conditions avec un superbe accueil. Ce concert est très important pour nous car il marque la sortie "officielle" de notre premier EP. Mais aussi cette date clôture une belle parenthèse orléanaise, à savoir la diffusion du clip dans les 3 cinémas Pathé Gaumont d'Orléans (Pathé Saran, Place d'Arc, et la Charpenterie) depuis le 02 décembre jusqu'au 10 inclus. Et voir son clip sur grand écran c'est vraiment génial !!! Je tiens d'ailleurs à remercier la direction de Pathé Gaumont Orléans qui a joué le jeu; c'est une belle aventure qui va déboucher sur une autre surprise encore mais ça… on en reparlera plus tard.

Oui, chez MT on aime être là où on nous attend pas et créer la surprise; je trouve ça plutôt chouette. Pour ceux qui viendront au concert on leur réserve aussi un petit quelque chose...

Je remercie Stefen K d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et j’ajoute, chose non négligeable, que l’album court (EP), qui sortira dans deux jours,  a été enregistré au Studio Vogue (‘Midi Live’ de nos jours) qui a vu passer dans ses locaux des gens comme Gainsbourg, Marvin Gaye, Depeche Mode …

Trois ans après la sortie du tube de l’américaine, May Tomorrow nous livre donc une réinterprétation aux couleurs du groupe : Amour … good vibes … Soleil … Folk … clap clap… !!!

Dans la version originale (et dans toutes les autres reprises en général, même celle de Boy George ) on va du bonheur à la tristesse; ici, dans la version  May Tomorrow, le chemin du bonheur mène vers encore plus de bonheur !

Je vous laisse découvrir …

Video Games (cover) – May Tomorrow

La page de  May Tomorrow et les autres vidéos

La Prod : DTMCproduction

May Tomorrow sera en concert à  L’Atelier 203  à Orléans le jeudi 11 Décembre à 20h 30 !

May Tomorrow logo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !