Parti, dimanche dernier, juste après avoir glissé le bulletin dans l’urne, me voici loin de Paris … Pour quelques jours seulement ! Cela fait du bien, même si ce ne sont pas des vacances. C’est entre les deux !
Sur la route, je suis passé par “c’est où ça ?” ! Mais pas le temps de s’arrêter : trop de kilomètres à faire encore.
Oui, car ma destination est : Tarbes ! Où nous attend un joli petit gîte avec, non pas une cabane au fond du jardin mais, un poulailler d’an tan longtemps !
Au boulot !
Il faut savoir que le père d’Yvette Horner était le concierge du Théâtre des Nouveautés de Tarbes. Et quand elle était petite, Yvette n’arrêtait pas de courir partout dans le théâtre, et notamment dans cette salle avec bien sûr déjà son accordéon autour du cou (photos ci dessous) . Depuis 2004, le foyer du théâtre porte son nom. (Je tiens l’anecdote du régisseur du lieu). Bref, Tarbes a quatre stars : Yvette, T. Gautier, Foch et le haricot tarbais
Jour de repos … une petite excursion à Bagnères de Bigorre ! (Nous avons cherché François, nous ne l’avons pas trouvé !). Juste à côté se trouvent “Les Grottes de Médous”…(2 étoiles au guide Mimiche de 1938, trouvé dans le gîte d’époque; 10 francs l’entrée. Aujourd’hui avec l’euro ma brave dame….)
Allez ! Suivons le guide !
Ah ! Ben zut alors !
Et non, je ne peux pas vous montrer l’intérieur de la Grotte, car les photos sont interdites, désolé ! Vous pouvez voir seulement l’entrée, la sortie et la Résurgence (photo ci dessous), un “trou souffleur” de l’Adour qui a interpelé trois spéléologues du coin, en 1948. Ils ont donc creusé et découvert des galeries remplies de stalagmites, stalactites, de colonnes ( les stalagmites rencontrent les stalactites et forment des colonnes, oui messieurs!) , de draperies et de cascades.
Curiosité à côté de l’entrée: ce châtaignier vieux de hummm ans; hauteur:32 mètres mais une particularité : la première branche se trouve à 22 mètres. Hélas, ce bel arbre est mort et bien mort depuis 1984, à cause du gel nous a-t-on dit, mais moi j’opterai pour la thèse du suicide.
Allez ! Pour me faire pardonner … une spécialité des Pyrénées : Le Gâteau à la Broche ! Huummm !!! Une sorte de pâte à crêpes mais sans œufs. Bref, un méchoui végétarien sucré !
Et bien sûr : Les Pyrénées !
Voilà !
Mon séjour s’achève bientôt. Je vais retrouver la capitale. Ce petit tour dans les Pyrénées fait du bien après ces dernières semaines l’électorales. Nous sommes entre les deux tours, il reste quelques jours avant le Grand Jour… je les consacrerai en grande partie à soutenir le candidat François Hollande… Mais ça, vous le savez déjà : Le changement, c’est là … Maintenant !
À Bientôt, avec de la musique !