jeudi 3 février 2011

Ce(ux) que j'écoutais ! #4 : Just Depeche Mode !


Un petit rappel pour ceux qui ont raté mes excellents "Cqj'é" ! Il n'y en a pas beaucoup, juste trois ... ça va !
Ah oui, "Cqj'é" veut dire "Ce(ux) que j'écoutais !"
Comment ?
...
Mais non, je ne vous prends pas pou ...
Juste que je viens de trouver cette abréviation ! Trop cool ! Non ?  C'est in ... euh...  c'est bat...euh (bis) ... C'est un truc de ouf, quoi !
Bon ! Vous n'avez qu'à cliquer pour être diriger vers ces anciens billets qui font partie d'une série appelée : "Ce(ux) que j'écoutais" ci après nommé "Cqj'é" ! C'est clair !!!
Comment ?
...
Mais non, je ne vous crie pas dessus ! Et puis m... Faites ce que vous voulez !!!
(Qu'ils sont susceptibles ces lecteurs !)
Cqj'é  #1
Cqj'é  #2
Cqj'é  #3

Allez ! C'est parti pour le #4

Petit retour en arrière ...
Au temps anciens où Vince Clarke écrivait pour et faisait parti des Depeche Mode !
Tous, tout jeunot, mais déjà un tube planétaire...
Dans le clip ci-dessous, les trois autour de Vince Clarke (Clavier à droite) composent l'actuel formation.
Martin L. Gore, Andrew Fletcher, Dave Gahan .
Alan Wilder, avait 'remplacé' Clarke (de 1982 à 1995). (Entre parenthèse : vous pouvez voir ici une répétition de 'Somebody'. M.Gore est accompagné par Alan Wilder au piano, au Royal Albert Hall, le 17 février 2010, quinze après que ce dernier ait quitté le groupe ! Très émouvant ! ... Hélas, je ne verrai jamais le groupe au complet, sauf si  Wilder décide de revenir ! Rêvons !)
Vince Clarke a participé au groupe seulement pendant un an (1980/81).
Il participa donc, en composant pratiquement tout le premier album ( sauf 'Big Muff' et  "Any second now", compositions de celui qui allait reprendre le flambeau ... un dénommé Martin L. Gore )  " Speak and Spell ",  dont le dernier morceau était :

Just Can't Get Enough !



Depeche Mode - Just Can't Get Enough (Music Video) from Depeche Mode on Vimeo.


Qu'est ce que je peux vous dire sur Depeche Mode ! Euh ... Mes proches vous diront :
-"Mais qu'est-ce qu'il a pu nous faire c... " euh... non ! Ils ne parlent pas comme ça, mes proches . Plutôt : 
-"Qu'est-ce qu'il a pu nous casser les c..." non plus ! 
-"C'était vraiment son groupe, il ne fallait pas y toucher, ils étaient ses idoles, ses compagnons de tous les jours, ses Dieux ..."
C'est vrai ! Les Depeche Mode m'ont vraiment suivi toute une partie de ma jeunesse, c'était ma drogue musicale.
Je savais, bien évidemment, les jours de sortie des albums. J'achetais le mag "Best" (je ne sais plus si il existe encore !). D'ailleurs les Depeche Mode ont fait plusieurs couv de ce mag.

( Best 1987)

Il m'arrivait de me pointer à l'ouverture de mon disquaire, d'acheter mon vinyl, de retourner vite en cours. Ensuite entre midi et deux, je rentrais écouter l'album et en même temps, en faire une cassette. Je prenais le temps de doubler un morceau que j'aimais bien dès la première écoute. Et je repartais en cours le walkman sur play, à fond ! Le soir, dans mon lit, j'avais encore le walkman pour une "Black Celebration", par exemple ! Une question de Désir !
Cela fait vingt cinq ans que ça dure et j'y reviens toujours. Ça n'a pas pris une ride, surtout les premiers albums !

Maintenant, on peut écouter les albums avant même qu'ils ne sortent ! C'est pas fou ça !
Le rapport aux Albums n'est plus le même !


Sometimes
Only sometimes
I question everything

And I'm the first to admit
If you catch me in a mood like this
I can be tiring
Even embarrassing
But you must
Feel the same
When you look around
You can't tell me honestly
You're happy with what you see

Oh sometimes
Only sometimes
You must be
You must be
As embarrassing as me

Ooooh sometimes
"Sometimes"  Martin L. Gore
In "Black Celebration"




http://www.depechemode.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !