dimanche 10 octobre 2010

Résultats sportifs !



Et oui, 1983, c’est loin : 27 ans.


François Mitterrand était Président de la République.
Pierre Mauroy commençait son 3 ème mandat en tant que 1er Ministre, avant de laisser la place à un jeune un an plus tard.
Gaston Deferre était à L’Intérieur.
Ministre délégué au temps libre, à la jeunesse et aux sports, Edwige Avice, je m’en souviens……..pas. (eh ! cousine de Roselyne Bachelot)
Michel Rocard à l’Agriculture.
Jack Lang était là…


Résultats du petit jeu !
Rolland Garros 1983, surprises sur surprises !
Jimmy Connors était le 1er joueur mondial. Il rencontrait, en quart de finale, Christophe Roger Vasselin, 130ème joueur mondial.
6/4, 6/4, 7/6  et oui, en trois sets Roger Vasselin se paye Connors !
Toujours en quart de finale, une autre surprise : Yannick Noah, de son coté, bat Ivan Lendl (J’étais fan !) encore Tchécoslovaque à l’époque.
Les deux français se retrouvent en demi finale (je ne crois pas que l’on ait revu ça depuis).
C’ est Yannick qui ira affronter en finale Mats Willander . Il battra le suédois en trois sets : 6/2, 7/5, 7/6. Merci Papa !
27 ans plus tard : aucun français n’a gagné les Internationaux de France ! Allez Richard !  (Oups!!! Il y a eu Mary ! N’oublions pas Mary ! Pardon Mary ! désolé Mary !)
Bon, je n’ai pas fait les scores de visites du rébus. Loin de là ! Mais je remercie, la vingtaine de personnes qui se sont arrêté sur le billet du jour ainsi que les trois participants avec qui j’ai testé la modération de commentaires : deux sportifs d’eau, le nageur Kindgay,  le navigateur Gwendal et un sportif de “pas d’eau surtout”, “ de bord d’eau ”, “ de grève, quoi ! ” un certain Nicolas ! Qui c’est c’lui là ?
Les deux premiers ont trouvé l’adversaire du chanteur de Yannick Noah en demi finale ! Le troisième s’est souvenu de la finale en proposant Mats Willander. Ben oui, il était sur la grève !
Bravo à eux !
Personne n’a trouvé la deuxième partie de la question : la particularité du joueur Christophe Roger Vasselin.
Pour connaître la réponse, je vous propose un retour en arrière, de regarder le match le résumé du match du journal d’Antenne 2, présenté à l’époque par PPDA (et oui, sur Antenne 2).  (ina)
Observez bien les dernières secondes du reportage, la balle de match, résumé par le jeune Lionel Chamoulaud, et vous verrez cette particularité de Roger Vasselin. Je n’ai jamais vu d’autres joueurs, à ce niveau, faire cela. Et il le faisait dès le début des matchs, pas que sur la balle de match ! Merci encore et bonne soirée !



retrouver ce média sur www.ina.fr

 

PS : Et ce soir N’oubliez pas  “Afrique(s) une autre histoire du 20ème siècle ! ” 1ère partie. Sur France 5 . À 20h35

2 commentaires:

  1. @Dominique
    2h30 trop tard oui !
    Par contre pour ce que je conseille en fin de mail sur l'Afrique : c'est tous les dimanches d'octobre !
    Très intéressante, la première partie, ce soir !
    ;^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !