lundi 4 octobre 2010

Raadamèèès ! Raaaadaamèèès !

 

**

 

C’était une première pour moi !

Participer à un spectacle qui regroupe pas loin de 500 Artistes, c’est assez magique !

“Aida”, l’opéra de Verdi au Stade de France !

En plus : au Stade De France !!! Whaoooou !!!

 

AIDA, Stade De France   AIDA, Stade De France

 

AIDA, Stade De France

500 artistes sur le projet !

Bien sûr, je n’ai pas côtoyer tout le monde pendant ces trois semaines de répétition  , loin de là !

Un chœur, un orchestre, des solistes, des danseurs, des figurants, un metteur en scène (Charles Roubaud), un assistant metteur en scène, une chorégraphe (Laurence Fanon)et ses assistants, costumières, couturières, décorateurs,  le staff technique, des caméramans, l’équipe du son (billet technique d’Emmanuel Matt), un réalisateur (pour la retransmission en direct)…j’en oubli !

Non, je n’ai pas pu côtoyer tout le monde.

Loges AIDA, Stade De France, dossardLoges AIDA, Stade De France, dossard LogesAIDA, Stade De France, dossard Loges AIDA, Stade De France, dossard 

J’ai pu approché pour la première fois des solistes, dont Aida, Adina Aaron et Radamès l’excellent Dimitri Paksoglou très drôle et accessible ! Des danseurs plus fous de danse tu meurs, tous les jours nous avions droit pendant les pauses à des battles, danse classique, concours de pirouettes et autre pas chassés.  Des athlètes de très haut niveaux, des jeunes quoi !

Il y a eu des hauts et des bas pendant ces trois semaines. On oubliera vite les bas et nous restera en mémoire que cette représentation unique, ce “one shot”, qui finalement c’est très bien déroulé.

Ce n’était pas gagné d’avance ! Avec une générale annulé la veille pour cause de pluie, ce que vous avez vu au Stade De France ou en direct à la télé était unique pour tout le monde. Il n’y avait pas de référence !  La générale est très importante pour un spectacle comme celui là ! Là, non : pas de générale !

Répétition AIDA, Stade De France 044Répétitions salut des solistes, AIDA, Stade De France AIDA, Stade De France

 

Répetition AIDA, Stade De France, Char de Radamès (Dimitri Paksoglou)

J’ai appris d’ailleurs qu’un orchestre ne peut pas jouer en extérieur quand il pleut  ! ( lapalissade,  d’accord ! ) Mais même en cas de pluie très fine, ce n’est pas possible ! Vous me direz, un chanteur non plus ne peut chanter sous la pluie.  Et il est dépendant de la bonne volonté des chevaux : eh oui, la photo de répétition ci dessus montre la scène où Radamès s’en va sur son char et bien vous ne l’avez pas vu le soir de la représentation. Les chevaux, en manque de générale eux aussi, trop énervés, se sont rebellés. Radamès a préféré rentrer à pied avec ses soldats.

 

Répétition Salut des danseurs, AIDA, Stade De France

Décor AIDA, Stade De France   Décor AIDA, Stade De France Décor AIDA, Stade De France

Le professionnalisme de chacun a fait en sorte que cela fonctionne samedi soir. Et apparemment les spectateurs au stade et téléspectateurs que je connais, ont apprécié, ont été ému, ont passé une excellente soirée. Même des gens, qui d’habitude ne regarde jamais ou ne vont jamais à l’opéra, ont été charmé !

Boucliers et Lances des soldats, AIDA, Stade De France Costumes soldats AIDA, Stade De France

C’est en quelque sorte le but du metteur en scène : faire connaître l’opéra d’une façon spectaculaire et grandiose, pour amener les gens à quelque chose de plus intime, à l’opéra (le lieu).

Pour dire la vérité, je n’étais pas certain de la réussite de ce grand évènement. Surtout en ce qui concerne  certains tableaux d’ensemble que nous avions à faire, à dessiner sur toute la longueur du stade. J’avais tort ! Le mélange danseurs, comédiens, amoureux ou pas d’opéra, jeunes, très jeunes, adultes, vieux plus adultes, a fonctionné à merveille le jour J et nous étions tous ensemble, tous ensemble dans le même bateau !

Et tout ce qui fut difficile à effectuer en répétition, par magie fut réussi à la représentation, comme ici “le Bateau” et la “Croix Égyptienne” aux flambeaux. Tiens, il faut remercier aussi le responsable des lumières.

 

**

 

Représentation Aida, Stade de France, Octobre 2010 *

 

Représentation Aida, Stade De France Oct 2010,Croix égyptienne aux flambeaux *

 

Je n’ai pas encore vu le spectacle, je sais qu’il sera rediffusé sur France 3 ! (Si quelqu’un connait le jour de cette rediffusion….!!???!!! Qu’il le dise !)

D’après les échos que j’ai pu avoir de l’extérieur et de l’ambiance dans les loges à la fin du spectacle, je pense que le pari est gagné .

J’avais des doutes, j’avais tort !

 

Fin du Spectacle AIDA, Stade De France

 

* PS : Merci à C. pour les photos de la représentation !

** : Les musiques (Deezer) choisies illustrent le billet et notamment le “Vieni o guerriero vindice” Acte II scène 2 (“scène du Bateau”, voir également la vidéo ‘Aida Stade de France’ en fin de billet). Ces musiques (Deezer) ne sont pas issues de la représentation Stade De France !

 

Je termine par une petite vidéo pour vous présenter Adina Aaron, la Diva de cette soirée au Stade de France. Ici, on la retrouve en 2005, à Monté Carlo où on la découvrait. Elle interprétait déjà Aida !

Et ensuite une vidéo de la représentation de samedi au Stade de France : la bataille entre les Égyptiens et Éthiopiens qui se termine par la formation du fameux bateau !

 

[Source]

 

Merci à TheFredCarole

14 commentaires:

  1. *** Je vois que tu as apprécié cette soirée au Stade de France ! quelle chance tu as !!! Bises et bonne après-midi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy
    Je n'ai pas fait que l'apprécier ! Je l'ai eu dans les jambes les bras ! J'étais entre autres, soldat et prêtre !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est ce que je voulais savoir :) soldat et prêtre ? tu dansais ?

    RépondreSupprimer
  4. @Gaël
    Non ! Je ne dansais pas. Les Danseurs étaient les Éthiopiens en majorité. J'étais prêtre ou soldat Égyptien.
    Mais si les mouvements d'ensemble peuvent être appelés "chorégraphie" alors je suis un danseur également!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, joli moment d'opéra! Ce devait être superbe à voir de ses yeux et à entendre sans écouteurs mal foutus… (je t'ai repéré en train de pousser la galère après la bataille! J'aurais bien pris ta place, pour voir les fesses des vagues de plus près…)

    RépondreSupprimer
  6. @u Coucou
    Désolé pour le son ! La vidéo est pour l'image et les souvenirs !
    Pour le son, vaut mieux écouter, par exemple, les "deux deezer" du billet!
    ...
    Je remarque que tu as une bonne vue !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  7. *** Un petit coucou en passant chez toi ! Tu étais donc soldat et prêtre ??? BRAVO GILDAN !!!!!! :o) je t'embrasse fort ! Bon mardi à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy
    Un bravo individuel ne signifie pas grand chose ici! Par contre un grand bravo collectif, à tous les figurants danseurs d'Aida, là oui : on accepte ! Nous n'étions rien les uns sans les autres !
    Remercions aussi le chœur, les musiciens, les solistes...
    ;^)

    RépondreSupprimer
  9. Une mise en scène pharaonique ! Cela doit être une super expérience de pouvoir participer à une telle aventure, même en tant que petite main, ou figurant de seconde zone. Moi j'adorerai !

    RépondreSupprimer
  10. @TM
    De bons et d'autres moments pendant les semaines de répétitions !
    C'est une expérience unique : monter un spectacle avec 300 figurants !
    Par contre, la représentation fut un bon moment, on a partagé un truc ensemble ! Je n'ai vu que des sourires dans les couloirs du stades pendant les changements de décors, costumes...
    J'ai finalement un petit regret : il y a eu qu'une seule représentation. C'est une première pour moi : une seule représentation pour un spectacle répété !

    RépondreSupprimer
  11. On finira par percer le mystère Gildan: tu es comédien ?

    RépondreSupprimer
  12. @u Coucou
    Pas que...!!!
    Je manipule aussi!
    ;^))

    RépondreSupprimer
  13. Ah! J'espère au moins que tu ne prends pas tes visiteurs pour des marionnettes ?

    RépondreSupprimer
  14. @u coucou
    Ni pour des pantins, je te rassure !
    ;^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !