Je garde mon abonnement ! Finalement, je suis tombé sur une bonne semaine : c’est Dallas ! Dynastie ! Voire les Rois Maudits. Mais je pense ne pas avoir le dénouement en sept épisodes. Je vous rappelle que mon “abonnement” est de sept jours.
“Évènement”, après les explications de l’ancien Premier Ministre dans le gratuit des universités (en tout cas, à mon époque !), Libé riposte en titrant “Nos Réponses…”. Le journal relève un petit oubli de l’ancien candidat à l’élection présidentielle : l’origine des 10 millions de francs en liquide versés en 1995 sur le compte de campagne. On attend la suite; l’avocat des Familles victimes aussi.
Un reportage a retenu mon attention dans les pages “Monde”: Savez vous comment on appelle les sans papiers en Allemagne ? : les “tolérés”. Ce sont en fait tous ceux qui n’ont pas de travail stable. Ils ont deux ans pour en trouver un, sinon ils redeviennent ‘expulsables’. Mohamed, sa mère est “tolérée” pour quatre mois encore, son frère deux ans, son autre frère un an, sa sœur, née en Allemagne, un an également. Ah, pas bon d’être étranger en ce moment !
Dans les pages “Culture”, j’apprends que le Pape sera en visite officielle en Septembre, au Royaume Uni. Madonna Susan Boyle est pressentie pour se produire devant lui ! La date de début des réservations n’est pas encore connue !
Et pour terminer, les pages “Vous” surfent sur le net : “Terre en jachère cherche fleur pour fuir la solitude” ou “éleveur bovins cherche belle des champs”. Se sont des annonces trouvées sur des sites de rencontre agricole (rencontre-agricole.com/ vachement.fr/ etc. ). Le célibat touche 21% des agriculteurs. Rien à voir (j’espère qu’ils ne l’ont pas fait exprès !) mais toujours dans les mêmes pages “Vous”, l’adresse du site : La Fabrique Des Bêtes ! (Trop mignons ! Mais, j’ai des doutes ! Trucage ???)
Le 7 ou le 8 ? Qu'on prépare la fête !
RépondreSupprimer@Nicolas
RépondreSupprimerNi l'un, Ni l'autre ! Raté !
Pas le 7, Pas le 8 ! Perdu !
Pas le vend. Pas le sam. ! à l'eau!
[Tu remarques que je ne lis pas que libé, la blogos. également.]
;^)
Le 4 alors ;-)
RépondreSupprimer@Thé Citron
RépondreSupprimerBravo !
Tu as de bons yeux tu sais !
;^)
Il fallait deviner, et tu n'as pas modéré les commentaires! De quoi j'ai l'air, avec ma bonne réponse déjà trouvée! Belle revue.
RépondreSupprimer@coucou
RépondreSupprimerNon, c'est Nicolas et Thé Citron qui se sont amusés tous seuls !
Se sont des "curieux joueurs" !!!
;^)
Merci pour la "belle revue". Les liens y sont pour quelque chose.
...
Bon ! Il faut faire la suivante, je m'y colle !
Gildan, t'es sauté. Complètement.
RépondreSupprimerPENDANT QUE J'Y PENSE...
Tu sais que le Québec est « Terre d"accueil »... (???) Ça veut dire, plus tu nous ressembles, mieux tu es accueilli... (joke). Mais ça veut également dire que les capacités de payer des cochons de payeurs de taxes sont limitées, et qu'il faut arrêter quelque part. Et c'est bien là que ça blesse : où et pourquoi, je te demande ? Non, il n'y aura jamais de réponse à celle-là, et oui, nous allons toujours refuser des tonnes de gens. C'est vache...
Et puis un illégal, s'il stoppe quelqu'un qui patiente légalement, où est la justice ? Des illégaux qui paient une fortune à des passeurs pour entrer illégalement, où est la justice ?
Malgré tout, saisi-tu d'où vient notre principal groupe d'immigrants au Québec ? DE FRANCE, GILDAN, DE FRANCE... Mais oui, des cousins, drôles, pas snobinards, qui s'intègrent en moins de deux... Yep, surtout des Français, Santa Pizza...
Et puis ils apprennent à manger de la poutine...
Je vais te faire une confidence : personnellement, je trouve que la poutine, c'est une concoction absolument dégueulasse et innommable. Mes enfants adorent, par contre. Allez donc voir...
@Roger
RépondreSupprimerC'est quoi: être sauté ! Je pense à 'fêlé' mais je ne suis pas sûr. Et puis tu penses à quel parti du billet plus particulièrement (la fin ;^))
...
Avez vous des immigrants Haïtiens et plus particulièrement depuis la nomination (je crois que l'on dit comme ça) de Michaëlle Jean, votre Reine ;^)
Est ce qu'elle a un rôle important et son mot à dire.
J'espère que je ne me trompe pas.
Tiens, j'apprends qu'elle était en Afrique récemment.
Il est vrai que si on ne s'intéresse pas, on n'a pas d'info. J'ai appris très récemment qui elle était, avec le tremblement de terre...
Au Canada, Michaëlle Jean a le même pouvoir que tout gouverneur général : rien du tout. Le lien entre l'Angleterre et le Canada n'est qu'une formalité protocolaire.
RépondreSupprimerChose amusante, quand la reine vient au Canada (une fois tous les trois ou quatre ans je dirais), elle évite soigneusement le Québec parce que ça entraînerait des manifestations monstres... contre la royauté, le Canada anglais et j'en passe.
Comme les autres gouverneurs généraux Jean a été nommée par le gouvernement fédéral, non par l'Angleterre. Son mandat dépend uniquement du parlement et ne dépasse généralement pas trois ou quatre ans.
Michaëlle Jean a ses bons côtés, mais aussi ses mauvais. À un certain moment, elle a cru qu'elle avait "certains" pouvoirs, mais elle n'en a pratiquement aucun. C'est alors que le premier ministre Harper a décidé que son mandat achevait, et elle ne devrait pas terminer l'année.
Ses interventions en Haïti en parfois dépassé les bornes de son mandat. C'est simple : elle n'est pas élue, elle n'a aucun mandat autre que celui que le parlement canadien lui reconnaît, c'est-à-dire pratiquement rien.
HAÏTI, L'EUROPE ET L'AMÉRIQUE
Les Européens se sont insurgés que les USA prennent le contrôle d'Haïti. Mais dans les faits, il y avait un désastre que seule une super-puissance toute proche pouvait régler en partie. Si les USA n'étaient pas intervenus, le désastre serait passé d'épouvantable à effroyable. Avant l'intervention américaine, l'aéroport pouvait accueillir tout au plus 10 avions par jour. Après entre 100 et 150. Rien de parfait, mais mieux que des palabres inutiles tenus à 5000 km de distance en Europe.
Les trois pays qui pouvaient réellement aider Haïti étaient, dans l'ordre, les USA, le Canada et le Brésil. C'est ce qui est arrivé, en toute logique.
Les communautés haïtiennes au Canada et aux USA sont de loin beaucoup plus importantes qu'en Europe, et c'est normal. Les liens entre le Québec et Haïti sont serrés. Mais un jour ou l'autre, il faudra faire face à une dure réalité : Haïti ne peut absolument pas s'auto-gérer avant dix ans. Au moins ! Il faudra au moins cent milliards de dollars, provenant surtout d'Amérique du Nord. Les pays d'Amérique du Nord ont le devoir absolu de s'assurer que cette immense fortune ne tombe pas dans les poches des plus riches là-bas. C'est ce qui s'est toujours produit. Pas cette fois !
Aux USA, on dit : You pays your money, you gets your choice (slang). Si d'autres pays que ceux d'Amérique prennent le contrôle, ils devront casquer et probablement se passer du fric nord-américain.
AUTRE FAIT DIVERS
Mon frère a survécu par un absolu miracle au tremblement de terre. Il est un des milliers de professionnels de haut niveau dépêchés en permanence par le Canada pour aider Haïti. Son rôle : l'organisation des élections... Il est vivant parce qu'il est arrivé 15 minutes en retard à son hôtel, qui s'est écroulé devant lui. Il est revenu avec des photos... la télé n'a rien montré du tout.
Désolé d'avoir été longuet... Sauté veut dire fêlé...
@Roger
RépondreSupprimerCe que je te demandais ne s'explique pas en trois lignes donc tu n'as pas été longuet. Merci d'avoir pris le temps. Le Canada, ce n'est pas que Lynda Lemay
;^)
Et puis je préfère ta prose que ouiquipédia !
;^)
Merci encore, Roger !
il aurait mieux faire de venir en France le pape.. JP2 avait eu droit à Jean Michel JArre c'est aut'chose quand même !
RépondreSupprimer@Gaël
RépondreSupprimerOui, c'est aut'chose ! C'est plus jeune...heu...c'est plus magique !
;^)
En parlant de JM Jarre, je viens d'apprendre le décès de sa mère, une figure de la résistance à Lyon, France Pejot. RIP.