vendredi 7 janvier 2011

Mitterrand ... 15 ans, déjà !



Nicolas me demande de parler de François Mitterrand.
Pourquoi ?
Parce que je l’ai connu : j’étais né, contrairement à d’autre !
Parce que c’est l’anniversaire de sa disparition, il y a 15 ans déjà.
Parce que c’est une chaîne qui vient de Yann Savidan et qu’il faut lui fêter son anniversaire. Bon anniversaire Yann !
Comment répondre à cette chaîne ?  J’ai décidé de faire comme d’hab. : Vidéo et Photos ! Classique.
J’ai choisi le thème ‘Mitterrand et la Culture’, les Grands Travaux !
En fin de billet, une vidéo : quelques semaines avant la fin du second mandat, Bernard Pivot recevait le chef de l’État pour parler des Grands Travaux. Cinq vidéos de 15 minutes chacune se suivent.

Culture dans la rue, 6 Mai 2010
La Culture dans la rue, 6 Mai 2010.

Quelques  Grands Travaux.
Paris, Bercy
Paris, Bercy. Le ministère des Finances. Auparavant il se trouvait au Louvre, avant la Pyramide.
Paris, Louvres
Les critiques de l’époque sur la Pyramide du Louvre : ‘cela défigure le décor fait par une lignée de Rois de France’. Tout le monde dit aujourd’hui qu’elle a bien pris sa place !

Rénovation du Collège de France.
Paris, Collège de France Paris, collège de France
Paris, collège de France


La Villette et la Cité de la Musique.
Paris, La Villette

Il a y aussi La Bibliothèque Nationale de France. Dans cet entretien, Bernard Pivot propose à l’ancien président  de renommer la BNF en Bibliothèque François Mitterrand. Ce dernier répond NON !
Dans ces Grands Travaux il y a également, la rénovation du Museum d’histoire naturelle. Mais aussi L’Opéra Bastille, très contesté, surtout l’extérieur.
La vidéo est en cinq parties de 15 minutes chacune environ.




1981 ! Nous sommes en 2011. Cette année, au mois de mai : 30ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir.
Ça nous rajeunit pas tout cela !

Paris Panthéon


Voilà, je passe le relais à Vlad et Corto. Attention : ce dernier a une exclusivité aujourd’hui ! Addendum à 21h : c'est trop tard !)
Chez FalconHill, c'est déjà fait !


20 commentaires:

  1. Ahhh, j'ai déjà 3 chaînes de retard...Parler de François Mitterrand ? Pourquoi pas, en 1981 j'avais 11 ans...J'vais essayer de m'y coller, merci à toi Gildan.

    RépondreSupprimer
  2. @Vlad
    11ans en 81.
    Comme moi, tu as donc pu voter Mitterrand en 88 !
    :)))

    RépondreSupprimer
  3. Uhhh ? A cette époque-là je m'en tapais le coquillard de la politique, arf !
    En revanche je votais volontiers Bauhaus, Sinead O'Connor, Joy Division...

    RépondreSupprimer
  4. @Vlad
    Ah, Sinead ! Sublime voix !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! C'était l'époque de Mandinka...

    RépondreSupprimer
  6. @Vlad
    J'ai le vinyl quelque part !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, cela me fait très très plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. @Yann
    De rien ! C'est une fois par an seulement, Yann, que l'on prend un an!
    :^)
    Bonne année, au fait !

    RépondreSupprimer
  9. C'est rigolo : je pense que les grands travaux de Mitterrand ont été une erreur (je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire, mais on aurait pu s'affranchir de l'opéra, par exemple). Ils sont le symbole d'une gauche caviar, celle qui a oublié le peuple. Et qui perd donc les élections maintenant.

    Enfin, ce que j'en dis... C'est juste mon côté gauchiste qui ressort !

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas
    Si ce soir, tu regardes la vidéo, tu verras que F.Mitterrand pensait comme toi à propos de l'Opéra Bastille !
    :)

    RépondreSupprimer
  11. Je m'en souviens comme si c'était hier, je travaillais chez moi, l'info m'avait arraché une petite larme..., même si, après l'euphorie de 81 (eh oui, le privilège de l'âge : j'y étais !!!), le scepticisme de 1988, le(s) désenchantement(s) subséquent(s), l'homme était descendu un peu de son piédestal... Mais face au désert culturel actuel qu’est le rigolo de service à talonnettes, notre homme, même allongé de tout son long, reste très grand !!! Pour les grands ouvrages, j'ai quasiment tout apprécié, ma seule désolation étant de voir maintenant ces pauvres pins de Latche s'étioler et aller chercher désespérément la lumière de la minuscule fosse qui leur a été réservée, pour satisfaire l'égo du de cujus dont la BN était sans doute le projet le plus contestable (cela dit, la nuit, je la trouve très belle, vu du quai ou de la passerelle Simone de Beauvoir)... Pour le camembert, ben…, heureusement que l’acoustique rattrape l’esthétique !!! Quant à la pyramide, je la trouve gé-nia-le, il n'y a pas d'autre mot, ce serait trop long si je m'épanchais sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas grand chose à dire sur la mort de F. Mitterrand, mais par contre quel bonheur son élection, et quelles belles trop courtes années de joie !

    RépondreSupprimer
  13. @u colibri
    Je m'en souviens aussi. Et de cette caméra qui montrait la fenêtre et l'entrée de son immeuble...
    ...
    L'Opéra : j'y suis allé une fois, l'acoustique était très bonne effectivement. Wagner.
    J'aime beaucoup la pyramide, la nuit c'est magique !
    :)

    RépondreSupprimer
  14. @u coucou
    Je me souviens comme si c'était hier. J'étais petit mais je n'ai pas oublié l'apparition de son visage, ligne par ligne commençant par le haut, sur la télé noir et blanc. Et la joie de ma mère !
    :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que j'aurais du mal à parler de Mitterrand...

    RépondreSupprimer
  16. @Val
    Tu sais ! Je ne dis pas grand chose, hein !
    Quelques photos !
    ...
    Peut être qu'elles veulent dire quelque chose !
    :)
    Bonne Année Val !

    RépondreSupprimer
  17. J'me "souviens" de lui parce qu'il est mort le jour de mon anniversaire...

    RépondreSupprimer
  18. @ Thé Citron
    Ah... ça va te suivre !
    :)

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, Mitterrand c'est d'abord celui qui a dit qu'un génocide dans un pays comme le Rwanda, ça n'était pas très important.
    Celui qui a mis en place Barril et toute sa clique...
    Un assassin qui disait à ses hommes de main "il m'agace"... avant que la personne en question ne disparaisse.

    Son immense culture ne peut pas effacer ça.

    RépondreSupprimer
  20. @Julay
    Rrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
    Je te sens en colère ce soir !
    :)
    barril, histoire pas nette !
    :(


    ...
    Bises et bonne année Julay !

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !