mardi 11 janvier 2011

Haïti chérie...


Un évènement qui m'a marqué. 
Je commençais à peine à bloguer (pas sur blogger). C'était il y  a un an, le 11 Janvier 2010. Je faisais un billet pour montrer, pour pas changer, la neige à Paris, non, j'étais à Ivry plus exactement . J'avais fait des photos magnifiques, comme d'habitude, avec mon tout nouvel appareil qui est chez le réparateur un an après.


La télé était allumé, sur une chaine Info, mais sans le son. Il devait être 2 ou 3 heures du matin. Et puis j'ai remarqué en haut à droite : "En Direct" ! Je n'ai pas tout de suite compris. Je me disais qu'ils avaient oublié d'enlever l'incrustation. En regardant un peu mieux, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. J'ai mis le son ...et je n'ai pas dormi de la nuit !
Voici le billet que j'avais écrit :

Il était 17h sur place, 23h ici !
La terre a tremblé...
Je vous montrais la neige chez moi !
Je m'apprêtais à fermer les yeux,
Et puis...


Le Palais Présidentiel de Port au Prince (Haïti)

La Cathédrale de Port au Prince



C'est étrange...
je parlais à mon petit cousin il y a quelques semaines des Antilles, et donc de Haïti...
Je lisais hier le hors série du "Monde" sur l'Outre-Mer où l'on parle de cette plus grande île de l'archipel avec Cuba...
Un des pays les plus pauvres du monde...
Elle était donc présente dans mon esprit...
Je pensais il y a quelques heures à Franckétienne, poête, écrivain et comédien Haïtien dont j'ai suivi les cours il y a quelques années...
J'écrivais un e-mail, tout à l'heure, à ma belle sœur où je parlais des Antilles d'hier et d'aujourd'hui...
Où je donnais mon avis sur "l'indépendance" de la Martinique...
L'indépendance...
Haïti est le premier pays avec une population noire qui a obtenu son indépendance...
(Attention ! Pas de Fatalisme ! Tous les faits ne sont pas fixés par le destin.)


Photos d'images Télé

J'ai oublié la neige, j'ai oublié de dormir...
Le soleil va bientôt se lever ici...
Il est 1 heure du matin là bas...
Il vient d'y avoir une autre secousse.
"Il y a des gens qui meurent là" Carel Pedre, journaliste Haïtien qui vient d'apprendre la mort de ses collègues de radio.

Quelques jours plus tard, le 15 Janvier 2010, des blogueurs s'étaient donnés rendez-vous devant l'Ambassade à Paris pour apporter des vêtements et leur soutien !



Voilà ! 
Aujourd'hui, "Haïti toujours hantée par ses fantômes" un article de France-Antilles.




8 commentaires:

  1. Un an déjà... Comme blogueur, c'était la première - et unique, je pense - fois que je dérogeais à la règle de C&D, de ne jamais parler ni de politique, ni de religion, ni même d'actu., ni..., enfin, bref, de tout ce qui peut mettre à feu et à sang ma table comme dans ma vraie vie !!! C'était pour relayer les nombreux appels de blogueurs aux dons, qui avaient été entendus... Malheureusement, aujourd'hui... Bon, je retourne dans ma cuisine, avant d'aborder des sujets qui fâchent !!!
    PS : je pensais que c'était le Liberia... Mais je crois qu'il y a eu une interruption dans l'histoire de l'indépendance de Haïti, avec Napoléon... L'occasion de réviser, pour ne jamais oublier !

    RépondreSupprimer
  2. @u colibri
    Je n'avais jamais vérifié ... j'avais toujours entendu dire que c'était Haïti.
    Je viens de vérifier :
    Libéria : 1er d'Afrique, 1847.
    Haïti : 1804.
    Bises .

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Gildan, je vais consoler ma mémoire défaillante en allant prendre l'apéro chez un voisin mais néanmoins ami, histoire qu'il me parle de sa perle des Antilles devant un bon ti'punch !

    RépondreSupprimer
  4. Chaque fois que j'entends parler d'Haïti,depuis le tremblement de terre, je suis bouleversé par la terrible situation de ses habitants. On dirait que tous les malheurs du monde ont un pays et que c'est Haïti… Nous sommes si proches, eux et nous, comment est-il possible qu'ils ne se relèvent pas plus vite !

    RépondreSupprimer
  5. @u Coucou
    Ça va être long ! La reconstruction n'avance pas vite.
    En attendant, aidons les petits projets. Medecine d'urgence, eau, aides matérielles.

    RépondreSupprimer
  6. J'me souviens.... J'avais fait des dons. Modestes mais bon...

    1 an déjà...

    Joli billet !

    RépondreSupprimer
  7. @ Thé citron
    Il faut en refaire ! Même modestes !
    ...
    Et oui,un an mais pas sur cette plateforme; j'ai commencé à bloguer en décembre 09 !
    En février, je fêterai 1 an chez blogger !
    ...
    Merci !

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !