vendredi 17 janvier 2014

Retour aux champs …

 

“ Twelve Years a Slave” de Steve Rodney McQueen.

C'est l’histoire vraie d’un afro américain de New York qui se fait enlevé et qui durant douze sera réduit à travailler comme esclave en Louisiane dans les champs de coton. Nous sommes en 1841.

J’irai voir le film. Même si je me doute de l’état dans lequel j’en sortirai.

12 Years A Slave

Le film a reçu  le Golden Globe du Meilleur film dramatique.

“On racontait des histoires aux Blancs afin qu'ils pensent que les Noirs devaient être esclaves, leur expliquant pourquoi ils étaient inférieurs et pourquoi personne ne devrait se préoccuper de leurs droits. Et à partir de là, l'esclavage s'est étendu de façon exponentielle au fil des ans” Steve Rodney McQueen (article ici par Romain Le Vern)

Vu les articles et interviews, la description de certaines scènes de ce film très réaliste, il ne laissera pas indifférent.

Je me souviens des sensations que j’ai eu,enfant, en regardant l’histoire de Kunta Kinte dans Racines à la télé. Six épisodes de 90min, dans mon souvenir il y avait beaucoup plus d’épisodes. Terrible ! De 1750 à 1870, cette série raconte l’histoire d’une famille d’esclaves à travers plusieurs générations et en partant de l’Afrique.

Dans le film de McQueen (réalisateur anglais), tiré de l’autobiographie de Salomon Northup, nous sommes en 1841. Salomon Northup est né en 1808, libre, d’une mère blanche et d’un père affranchi. L’auteur a donc 33 ans lorsqu’il fut drogué afin d’être vendu, dans le sud des États Unis, comme esclave.

L’acteur britannique Chiwetel Ejiofor a le rôle principal. Brad Pitt joue et produit également le film. Il y a aussi Michael Fassbender (photo), l’acteur qui monte monte, dans un rôle de maitre alcoolique et cruel. Ce dernier sera un peu partout ces prochains mois, dans “X-Men” entre autres  … On parle de lui aussi dans le prochain Star Wars épisode trente douze !

La bande annonce.

“12 Years A Slave”  de Steve McQueen

Sortie France, le 22 Janvier 2013.

4 commentaires:

  1. Spielberg, Tarantino maintenant Brad Pitt Hollywood regarde son passé. Dommage en France ce regard est absent faut-il laisser la mémoire noire à Fabrice Eboué ou Dieudonné. Depuis rue casses nègres Euzhan Palcy combien de films forts sur les noirs français ? Un seul? La Vénus Noire de Kechiche (pas tellement grand public)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh !! Tu connais Rue Cases Nègres !!!
      :-))
      Tiens, il faut que je vois La Vénus Noire ...

      Supprimer
  2. "Âme sensible", j'ai mis longtemps à me remettre de la lecture de "La case de l'Oncle Tom" car la prise de conscience de l'esclavagisme en tant qu'adolescente m'avait anéantie.
    Les quelques rares extraits que j'ai regardés de "Racine" et du drame de Kunta Kinte ont renforcé ce malaise quasi physique et rien que la bande annonce de ce film authentique sur la violence et le côté inhumain de l'homme me donne la nausée.
    Michael Fassbender était déjà en costume XIXème quand il a joué Edward Rochester dans "Jane Eyre".

    Malgré mes états d'âme, merci pour la pub que tu fais à ce film et aux idées qu'il véhicule.
    Un p'tit sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement.
      Et là je pense qu'on est à la puissance 12 ! :-)
      Bonne fin de weekend Epa. !

      Supprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !