mardi 21 février 2012

Demain, on brûle Vaval ! [Carnaval]


Bien ! C’est Mardi Gras ! Je fais ce qui me plait ! Le Carnaval bat son plein en ce moment aux Antilles ! Je suis à Paris ! Je me console comme je peux.
Dimanche dernier, à Fort de France (Martinique) , Valval a été dévoilé : C’est une pieuvre géante, symbole de la crise qui frappe le monde. On reste dans le politiquement correct : plusieurs hommes politiques auraient pu être caricaturé cette année ! Suivez mon regard !
Bien sûr, tous les soirs, après les vidés, il y a des bals. Jupes madras, décolletés en dentelle blanche etc… et les danses et toutes les percutions traditionnelles. Un peu de bruit alors et des odeurs de bon mangé antillais, bien pimenté siouplé ! Il faut prendre des forces avant le Carême qui commence juste après et se termine à Pâques ! Là, on pourra aller chercher les crabes !

Valval 2012 à Fort de France.
Valval 2012 Fort de France
Aujourd’hui, Mardi Gras, les habits seront  rouge et noir. C’est le jour de vidé (défilé) le plus spectaculaire, qui fait peur aux enfants et même aux adultes, avec tous ces diables et diablotins qui défilent.
Mercredi …Des Cendres, c’est la fin pour Valval. Il va finir sa courte vie (quatre jours) dans les flammes : on va le bruler ! Ce qui clôturera le Carnaval.

Cela a été difficile de trouver une vidéo pour illustrer le billet. Si vous voulez rester sous le soleil de la Martinique, sachez que le défilé du Mardi Gras sera retransmis sur France O point fr (dans la soirée en métropole, avec le décalage horaire).
Donc, pour l’illustration musicale, je fais un grand pas en retraversant l’océan; comme vous l’avez remarqué hier, je suis dans ma période Prefab Sprout. Alors je continue, avec un titre de circonstance : “Carnaval 2000”. Vous allez voir, on reste dans l’ambiance et les sonorités. Un génie je vous dis,  ce Paddy MacAloon !

Prefab Sprout – Carnaval 2000 
Bonne Journée à tous !

10 commentaires:

  1. *** Et oui ! on va brûler Vaval demain, le mercredi des cendres !!!! et les festivités du carnaval seront déjà dernières nous !!!!!
    Tu me donnes envie de retourner aux Antilles-Guyane !!!! Bises à toi Gildan et bon mardi gras ! ;o) ***

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy
    Mais ... tu auras de belles fêtes de l'autre coté du globe également !
    :)
    Bises Nancy !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi on ne fête plus vraiment le carnaval en métropole. Ça réchaufferait l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  4. @Flavien
    Il y a quelques années, une tentative à Paris mais depuis ... plus de nouvelles. Il s'est perdu au détour d'une rue !

    RépondreSupprimer
  5. Jadis, je fus l'hôte de ma très chère amie antillaise et elle m'a raconté les fêtes de Carnaval... Zut! J'y étais en août (mais c'était bien quand même: gwo ka... et ouragan Allen!)

    Bel hommage que tu rends là aux Antillais, chers à mon coeur ♥

    RépondreSupprimer
  6. Il me donne envie d'aller aux Antilles, ton billet plein de bonne humeur et de couleurs, et de rythmes, et de jupons, et d'odeurs, et tout.
    Il a raison Flavien: pourquoi donc on a tout arrêté ici? Un bon vaval, ça nous réchaufferait l'âme.
    Mais tu nous as envoyé des étincelles.

    RépondreSupprimer
  7. @lo
    Mes billets sont souvent plein de bonne humeur et de couleurs.
    Que dire du rythme ! C'est le blog le plus rythmé du monde !
    :)

    RépondreSupprimer
  8. @Epamine
    Il faudra y retourner en février, mars , Avril ! Chaud chaud chaud !!!
    :)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !