jeudi 10 février 2011

Je ne regarderai pas la télé ce soir !



OrangeMecanique
À l’école et au collège, le matin,  je faisais partie des premiers arrivés devant les grilles fermées de l’établissement. Nous étions quelques uns et les premières discussions, hors jours de contrôle, portaient sur ce que nous avions vu la veille devant notre plus ou moins petit écran. C’était un bon truc pour commencer à se taper la discute. On refaisait le match les programmes !
-“ T’as vu ça, hier soir ? ”
-“ T’as regardé la trois ” (oui, à l’époque on regardait la trois) …
Et les réponses étaient le plus souvent :
-“Ouais j’ai vu !”
-“C’était trop bien…”
En général, on regardait les mêmes choses. Comme il n’y avait que quelques chaines, la probabilité de regarder la même chose était plus grande.
-“Non, je n’ai pas de télé !” me dit un jour un copain. 
Peuchère, il n’avait pas de télé !
Je n’incitais pas, j’étais triste pour lui ! Et quelques semaines plus tard, je refaisais la même gaffe !
-“T’as vu le film …”
-“Ben non, je n’ai pas de télé !”
Beaucoup plus tard, au lycée, j’ai appris que ces parents ne voulais pas de télévision chez eux ! Ils privilégiaient la discussion avec leurs enfants et la lecture le soir après le diner ...
 
Pourquoi je vous raconte ça, moi ? Ah oui !

Je n’ai plus de télé !!!
Ou plutôt, elle ne fonctionne plus. Bon il fallait s’y attendre. Depuis plusieurs mois, je devais la faire chauffer bien trois quart d’heure avant l'arrivée de l’image. Non, non ! Ce n’est pas une télé des années 70, mais bien un écran plat 37cm, moderne et tout, acheté il y a à peine trois ans.
Ah, ce n’est plus ce que c’était mon p’tit m’sieur !
Et bien figurez vous que je m’en passe très facilement ! Et j’en suis même content !
Bon, c’est vrai mon lecteur de DVD ne sert à rien en ce moment. C’est ce que je regrette le plus, car j’ai quelques films à voir, voire à revoir.

Barry Lyndon
Si je dois répondre à la question : quels sont les films que vous avez vu un grand nombre de fois ? Sans hésitation, je répondrai : -"Les films de Kubrick".  Hier, j’ai appris que La Cinémathèque préparait une grande exposition et une rétrospective sur Stanley Kubrick . Du 23 Mars au 31 Juillet. On pourra voir tous ses films, sauf un (le premier, que le réalisateur détestait ! ).  Et pour l’expo, dans “audiomachin”,  ça sera la voix de Marisa Berenson … Mmmmm ... qui nous accompagnera !

Marisa Berenson
Sinon, au début de l’été, tous les films ressortiront en DVD, et au cinéma nous aurons droit à une version restaurée d’ “Orange Mécanique”, qui sera d’ailleurs présentée à Cannes.
Je ne l’ai jamais vu au cinéma.  À sa dernière sortie cinéma, au milieux des années 90, en y allant, j’avais eu un accident de voiture mémorable. On avait raté la séance … Ben oui !  La voiture … paix à son âme !!! 
Non, “ Orange Mécanique” je ne l’ai vu qu'à la télévision ! Vivement le mois de juin ! 

Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ! Ah oui !


Je ne regarderai pas la télé ce soir ! De toute façon, il n'y a rien à la télé ce soir !


Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque Française (Ciné-Culture) from Ciné Culture on Vimeo.



8 commentaires:

  1. Dans un mois et demi, cela fera un an que je n'ai plus de télé chez moi. Cela ne m'empêche pas de la voir ailleurs. Du coup, plus de redevance à payer. La seule chose qui manque c'est le confort du canapé pour regarder mes films et séries confortablement installé.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as entièrement raison Gildan, il n'y a RIEN à voir ce soir. Et de toute facon même si j'ai une télé j'irai voir autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la télé mais je la regarde pas. Surtout pas ce soir, la Une précisément....

    RépondreSupprimer
  4. @ TM
    J'admire !
    Je ne sais pas si je vais tenir 1 An !!! On verra !
    Ça ne me manque pas pour l'instant.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Gouli
    C'est ce qu'il y a à faire : voir autre chose !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Regardé District 9 en DVD, ce soir.
    Pas mal, mais malgré l'inventivité des plans, les effets spéciaux, et le symbolisme intéressant(les aliens parkés dans des camps, comme les noirs à soweto à Johannesbourg), j'ai bien l'impression qu'il va être vite oublié...

    RépondreSupprimer
  7. @ MHPA
    Tu as tout à fait vu juste : je l'avais oublié !
    C'est en regardant la bande annonce, avec avoir lu ton commentaire, que j'ai réalisé qu'à l'époque je voulais voir ce film.
    Grâce à toi, je fais un post it !
    :)
    Moi, j'avais sur mon ordi 'Américan History X' que je viens voir !
    Que dire !
    Je vais maintenant essayer d'aller me coucher !
    :)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !