mardi 15 février 2011

Au musée … sans se fatiguer ! Art Project ... Google.

Salut Vous !
Vous allez bien !
Belle soirée hier soir ?
Bon ! Passons !
Juste un petit mot et vous parler d’un nouveau site “powered by” Google !
Art Project.
En fait, c’est un site pour
[(les gens qui aiment les musées) + (les gens qui n’aiment pas marcher)]   euh … ces parenthèses tout ça, c’est mon coté mathématicien qui ressort !
Et donc avec Art Project, de votre bureau, votre salon, votre chambre, votre lit, ou de votre ‘où vous voulez’ … vous pouvez vous promener, sans vous fatiguer, les pieds, (il faut quand même utiliser la souris !) et ce dans une quinzaine de musées de part le monde. (Berlin, New York, Amsterdam, Versailles ….). 

Il y a deux sortes de visites :
-Soit, on se promène dans les allées des musées et on s’arrête pour contempler l’œuvre de notre choix.
-Soit, on regarde directement, une à une, les œuvres du musée où l’on se trouve !
On peut avoir, dans les deux cas, des informations sur l’œuvre et plus !
Par exemple, au  Rijksmuseum d’ Amsterdam vous pourrez voir : The Threatened Swan (clic) de Jan Asselijn, peintre néerlandais du 17ème. J’adore ce cygne qui défend son nid attaqué par un chien qui s’approche à la nage ! On peut entrer dans les tableaux et s’approcher de détails à l’aide de la petite fenêtre en bas à droite de l’œuvre. Par exemple ici , on voit plusieurs inscriptions dans le tableau. Si on s’approche des œufs du nid de la bête,  on peut lire sur l’un d’eux “Holland”  . Le cygne défend son pays, donc ! J’ai appris que ces inscriptions ont été faites par les différents propriétaires de la toile. On dit que la toile serait une allégorie de Juhan de Witt, Grand Pensionnaire de l’État à l’époque, une sorte de chef du gouvernement !
En haut à droite de la page, clic sur “ i ”et on a plusieurs dossiers d’information sur la toile, l’artiste … Et avec «Create an Artwork Collection” en bas à droite, on peut créer notre propre galerie ! 
Voilà !
C’est simple ! Pas cher ! Et on peut passer un bon moment, au chaud chez soi !
Bonne idée pour les longues soirées d’hiver  ! Non ?
Ah ! J’oubliais, le seul hic est que les informations sont  en anglais uniquement.  Bon, c’est pas bien grave, hein ! Mais … c’est en anglais.
Allez, demain je vais à Madrid !!!


Premier de la classe

8 commentaires:

  1. Faudrait faire pareil pour les bistros, parce que les musées, hein !

    RépondreSupprimer
  2. Au moins on n'a pas d'ampoules au pied et on peut boire un coup en visitant.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu un reportage à la télé la semaine passée et je viens d'aller faire un tour sur le site. Faudra que je prenne le temps de bien explorer tout ça mais dès les premières secondes il m'a manqué quelque chose de fondamental : l'ambiance unique des musées...

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas
    On appellerait le site :
    Just in bier !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Gouli
    Et sans gêner les photographes !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. @ TM
    Tout à fait d'accord !
    L'odeur, le craquement des parquets ...
    Mais il faut l'utiliser différemment!
    D'abord, il y a peut être des musées dans la liste des 17 proposés où je n'irai jamais !
    Ensuite, pour un retour en arrière, un approfondissement ... un 'tour en avant' : par exemple "le cygne menacé" de Jan Asselijn, et bien j'ai très envie de le voir en vrai maintenant !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. *** J'aime cette façon d'aborder les visites au musée ! Merci pour toutes ces infos intéressantes Gildan ! BISES et bon mercredi à toi !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. @ Nancy
    À toi également, Nancy !
    :)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !