vendredi 14 janvier 2011

Chapardons !




PelliculePelliculePouce levéPelliculePellicule 

Il y a quelques mois Arte avait proposé un cycle d’animations japonaises du maitre Hayao Miyazaki. C’est à cette occasion que j’ai découvert, bien après tout le monde, tout un tas de petits chef d’œuvre (je ne sais jamais ou il faut des “s” alors j’en mets pas !) .
“Princesse Mononoké”.
“Le château dans le ciel”.
“Mon voisin Totoro”. (j’adoore !)
Alors, losque j’ai su qu’une nouvelle animation arrivait, je me suis tout de suite dit :
“Gildan, il faut voir ça sur grand écran !”

“Arrietty, le petit monde des chapardeurs”.

 imageimage
image
image




imageimage
Ce qui fut dit, fut fait !
Le réalisateur est Hiromasa Yonebayashi, mais Miyasaki n’est pas loin, à la production !
C’est beau, c’est pastel, c’est drôle, c’est émouvant, c’est riche en détails, pas besoin d’effets olfactifs, on sent l’odeur de ces jardins nous chatouiller les narines !
Je n’arriverai pas à faire mieux que Tambour Major pour vous présenter ce film alors je vous laisse découvrir son billet !
Je rajouterai juste que la musique est signée par une française, Cécile Corbel. Chanteuse et harpiste bretonne. Décidemment, en ce moment, les chanteuses bretonnes occupent le devant de la scène. 


Écoutez ! C’est Magique !
“Arrietty’s song”  Cécile Corbel


“Arrietty, le petit monde des chapardeurs” est arrivé en tête des nombres d’entrées, lors des premières séances à Paris, devant des blockbusters de chez Blockbuster !  Longue vie à ce film !
Si cela vous dit d’aller passer un agréable moment (trop court : 1h30), restez jusqu'à la fin du générique ! D’ailleurs, ils auraient pu attendre avant d’allumer les lumières !


Ah Ben,  pour un premier film de l’année … ça commence bien !
Clignement d'œil  


10 commentaires:

  1. Ces films sont toujours magnifiques, intenses, profonds, et ce, sans que change le style graphique, toujours fidèle aux premiers du genre!

    RépondreSupprimer
  2. Deux jours après je reste encore sous le charme ce Arrietty. Je crois que j'irai le revoir la semaine prochaine.

    J'ai été bluffé d'apprendre que le générique avait été composée par une bretonne. Le métissage musical est vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore tout chez Miyasaki !!! Mon premier souvenir intense : "Nausicaa de la vallée du vent", assez visionnaire, et Totoro, si "féérique"... Le problème, c'est qu'avec Miyasaki on n'a jamais envie que ses films se terminent, alors il faut acheter les DVD pour les voir, revoir... comme des poèmes envoûtants ! Je n'ai pas vu ton film, je vais donc y aller, je passe d'abord chez TM, même si en général, je ne lis pas les critiques avant !!!
    PS : vive les chanteurs bretons, hé, hé...

    RépondreSupprimer
  4. @ Homer
    Je n'en raterai plus un sur grand écran !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @TM
    On va en entendre parler de cette Cécile. Je crois qu'elle sort un album bientôt !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. @u Colibri
    "...des poèmes envoûtants" : Très juste !
    Il ne faut pas rater ce film ! Même si j'ai préféré 'Totoro'...
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas. TM et toi m'ont donné envie d'aller voir ce film.

    RépondreSupprimer
  8. @ Gouli
    Surtout en ce moment ! Ça change, ça calme, ça nous repose de l'actualité!
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais aller le voir !
    Plein de trucs qui me tentent dans des genres totalement différents...
    - Arietty, évidemment
    - Un balcon sur la mer
    - Love & autres drogues

    RépondreSupprimer
  10. @ Thé Citron
    "Arrietty" n'est pas mon préféré, mais il est à voir absolument !
    :^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !