vendredi 8 octobre 2010

De l’opéra à la télé .


“Aida” me manque !

AIDA, Stade De France 107
Voilà bientôt une semaine que la représentation a eu lieu au Stade de France, et bien je suis en manque.
Pourquoi ?
Ben, c’est frustrant de répéter un spectacle pendant 3 semaines et ne le jouer qu’une seule fois. C’est la première fois que cela m’ arrive.
En plus un spectacle comme cet “Aida” là.  Stade de France !
Bon, certains diront, (oui, oui, beaucoup de gens ont dit) : – “ Heureusement qu’ils ne le font qu’une seule fois  !”
J’ai lu effectivement, sur internet, des critiques de ‘mélomanes’ je suppose , qui enfoncent le spectacle en prétendant que “ le son…nanani…nanana…à la télé…c’était pas bien…nananère…Quelle horreur ! De passer ça à 20 h 30 !…l’image… on ne voit rien…le stade de France, c’est trop grand … nanana…un opéra se joue à l’OOOOOpéra….”
Oh ! Eh ! Ça va !
D’abord, il fallait trouver la chaîne qui retransmettait. Si on n’est pas habitué à regarder les infos en direct de l’océan indien ou des Antilles, ce n’était pas évident de connaître cette chaîne ! (ou alors il fallait lire “ Du petit Monde De Gildan !)
Et puis, il fallait venir au Stade de France pour avoir un  meilleur son, m….achin !  Et voir le travail de la figuration en grandeur nature !
Je dis que c’est bien de passer ce genre d’événements à la télé. Ce n’est pas tous les jours, enfin : 1   fois, sur une chaîne au fin fond de la TNT .
Et comme dit le metteur en scène, peut être que cela créera des vocations. Des gens qui iront à l’opéra, voire même des vocations de chanteurs et chanteuses lyriques .
Adina Aaron, qui interprétais Aida, samedi dernier,  a peut être entendu et vu, lorsqu’elle était petite,  Leontyne Price à la télé, et cela lui a donné l’envie ! Parions qu’à son tour, Adina a fait découvrir l’opéra à de jeunes filles partout en France.


  Moi, je suis content ! J’ai découvert un opéra ( d’ “Aida” je ne connaissais que les “trompettes” ! ) et je continue à le découvrir.  Après recherche, j’ai fait la rencontre de cette remarquable voix de la première soprano noire qui a chanté à La Scala de Milan (en 1960) : Leontyne Price .
Vive l’Opéra à la télé !

AIDA, Stade De France
(l’ambiance me manque :)

8 commentaires:

  1. C'est toujours sympathique que l'art aille à la rencontre des gens qui l'ignorent. Par contre je me demande si c'est le meilleur choix. Je ne connais pas bien l'opéra, mais il me semble qu'Aïda, n'est pas le moins chiant.

    RépondreSupprimer
  2. @u Coucou
    Alors on commente pendant ma lecture matinale du Coucou...Ben tiens, Le Coucou, décidément, on se croise ce matin !
    Au contraire, batailles (Égyptiens/Éthiopiens), histoire d'amour, jalousie, rivalité, luxe : je pense que c'est un bon choix, mon petit cousin (10 ans) c'est régalé.
    ...
    Tristan und Isolde, Wagner, c'est autre chose.
    ;^)

    RépondreSupprimer
  3. Bah, laisse grogner les grincheux, souvant plus royalistes que le roi... Depuis que j'ai entendu "le 3ème violon joue faux..." dans un orchestre de 201 musiciens (une symphonie de Mahler), si, si, il faut oser, je me dis "tous des frustrés !!!"... Les chiens aboient et les trompettes retentissent !!! Je suis pour la diffusion de la culture sous toutes ses formes ! Euh... tu figurais, hi, hi, j'adore les coulisses, même si je ne les fréquente plus...

    RépondreSupprimer
  4. @u Colibri
    Ils n'ont qu'à éteindre leur télé (dans le cas de 'Aida', samedi dernier) et écouter leur musique sur leur chaîne Hifi avec leur casque !
    ...
    Oui, j'ai "fréquenté" les coulisses du Stade de France samedi dernier, en figurant un soldat Égyptien !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  5. @u Colibri
    Ben oui : Parfois !
    Mais ce n'est pas grave ! C'est joli aussi, avec un "a" !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis parti conduire mon vieux labrador cet après midi au véto et j'avais un peu peur. On a fait tous les le voyage avec france musique qui diffusait de l'opéra. J'ai vraiment apprécié, le chien aussi,
    Je suis pas fan d'habitude de l'opéra. Je pense de tout façon que pour la 1ere fois doit mettre une claque en live.

    RépondreSupprimer
  7. @Dominique
    Ça calme, ça repose, ça fait du bien partout ! La voix est magique !
    Une bonne tasse de thé, un bon livre et un opéra sur la chaîne hifi, c'est le top ! On en a besoin quelquefois !
    ;^)

    RépondreSupprimer

Oui, oui, c'est là ! Vous pouvez laisser vos commentaires !
J'y répondrai asap !
Merci à vous !